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    • Actualités

    Comment se répartissent les dépenses de protection sociale ?

    La DREES publie chaque année un panorama des dépenses de protection sociale qui permet à la fois de connaitre le montant annuel moyen des dépenses sociales par habitant et de voir comment se répartissent ces dépenses selon les différents risques sociaux : vieillesse, santé, famille, emploi, pauvreté, logement. Ce panorama met en perspective les dépenses en France et en Europe.

    • Système de protection sociale
    • Sources, outils et enquêtes

    Données sur la situation financière des organismes complémentaires assurant une couverture santé

    La Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) recueille auprès de l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR), ainsi que de l’Urssaf Caisse nationale, des données portant sur les organismes complémentaires : mutuelles, entreprises d’assurance et institutions de prévoyance. Ces données alimentent notamment un rapport annuel à destination du...

    • Système de protection sociale
    • Sources, outils et enquêtes

    Les comptes de la protection sociale

    Les comptes de la protection sociale (CPS) fournissent chaque année, une estimation des dépenses et des recettes du système de protection sociale avec leurs évolutions. Les CPS utilisent le même cadre conceptuel et méthodologique de la comptabilité nationale, en se concentrant sur le système de protection sociale. Celui-ci couvre l’ensemble des opérations qui contribuent à la couverture des...

    • Système de protection sociale
    • Sources, outils et enquêtes

    Enquête sur les bénéficiaires de minima sociaux (BMS)

    L’enquête sur les bénéficiaires de minima sociaux (BMS) réalisée par la DREES s’inscrit dans le cadre du dispositif d’observation statistique des situations des populations en difficulté. Elle a pour principal objectif de mieux connaitre les conditions de vie des bénéficiaires de minima sociaux. La dernière enquête a été menée fin 2018. Elle succède à trois enquêtes menées en 2012, 2006 et 2003.

    • Retraite
    • Minima sociaux & pauvreté
    • Handicap & invalidité
    • Sources, outils et enquêtes

    Les indicateurs sociaux départementaux

    Les indicateurs sociaux départementaux constituent le socle commun d’un système d’information partagé entre échelons nationaux et départementaux dans les principaux domaines de l’action sociale départementale. Ils intègrent à la fois des indicateurs transversaux, reflétant le contexte territorial (parmi lesquels l’espérance de vie, le taux de pauvreté monétaire, les catégories sociales…) et des...

    • Système de protection sociale
    • Grand âge & autonomie
    • Minima sociaux & pauvreté
    • Handicap & invalidité
    • Enfance, famille et jeunesse
    • Sources, outils et enquêtes

    L'échantillon interrégimes de cotisants (EIC)

    L’EIC permet d’étudier les droits à la retraite acquis dans l’ensemble des régimes par un échantillon de personnes de différentes générations qui cotisent ou ont cotisé à un régime de retraite au cours de leur carrière. Couplé avec l’Échantillon interrégimes de retraités (EIR), il permet aussi d’analyser les passages de l’emploi à la retraite et de réaliser des projections.

    • Retraite
    • Sources, outils et enquêtes

    L’enquête sur les allocations du minimum vieillesse

    Cette enquête vise à décrire les bénéficiaires des allocations du minimum vieillesse. La principale est l’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA), versée depuis 2007. Les autres allocations continuent d’être servies à ceux qui en bénéficiaient à cette date.

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