Votre avis nous intéresse !

Suite au lancement de notre nouveau site, nous vous proposons de participer à une courte enquête de lectorat.

Participer à l'enquête

La DREES étudie les déterminants des dépenses de santé et de leur dynamique, tant au niveau agrégé, qu’au niveau individuel en décrivant le niveau de ces dépenses selon les caractéristiques socio-démographiques des personnes. La DREES produit également de nombreuses études sur les restes à charge des ménages, afin d’apporter des éclairages sur les patients exposés à des dépenses élevées, les postes de soins qui les composent, et leur prise en charge. Le Panorama des comptes de la santé constitue un tableau de bord au niveau macroéconomique de l’ensemble de la consommation de soins et de biens médicaux des ménages, ainsi que des modalités de financement.

En complément des données de cadrage apportées par le Panorama des comptes de la santé (composition de la dépense, dynamique, financement), la DREES publie des statistiques sur les dépenses de santé à partir des données exhaustives du système national des données de santé (SNDS), parfois appariées à des données d’enquêtes qui donnent des informations sur les caractéristiques socio-démographiques des individus.

En étudiant la prise en charge de ces dépenses de santé, la DREES réalise de nombreux travaux sur les restes à charge après assurance maladie obligatoire, et après assurance maladie complémentaire, suivant différents profils type de population.

La distribution des restes à charge après assurance maladie complémentaire est estimée à l’aide du modèle de micro-simulation OMAR  qui mobilise notamment les résultats de l’enquête auprès des organismes offrant des couvertures complémentaires santé (enquête OC). Adossé au modèle de micro-simulation INES, il permet de mener des études sur la redistribution opérée par le système d’assurance maladie (assurance obligatoire, assurances complémentaires, ménages) par niveau de vie.