Votre avis nous intéresse !

Suite au lancement de notre nouveau site, nous vous proposons de participer à une courte enquête de lectorat.

Participer à l'enquête

L’offre d’accueil des personnes âgées en établissements ainsi que les services d'aide se diversifient. Pour présenter un panorama complet de ces structures et les données nécessaires pour la mise en place des politiques publiques en direction des personnes âgées, la DREES mobilise plusieurs sources et notamment l’enquête auprès des établissements d’hébergement pour personnes âgées (EHPA). Cette enquête recueille des informations sur l’activité des établissements médico-sociaux accueillant les personnes âgées, ainsi que sur le personnel qui y travaille et les personnes qui y résident. Les enquêtes Vie quotidienne et santé (VQS) ainsi que l’enquête Capacités, aides et ressources des seniors (CARE) permettent de couvrir le champ des services d'aide pour personnes âgées.

Exhaustive sur son champ, l’enquête EHPA, est réalisée auprès des Établissements d’hébergement pour personnes âgées dont la liste est obtenue à partir du Fichier national des établissements sanitaire et sociaux (FINESS). Ce champ recouvre actuellement quatre catégories du secteur médico-social : les Établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), les Établissements d’hébergement pour personnes âgées percevant des crédits de l’assurance maladie (EHPA), les Résidences autonomie (ex Logements-Foyers), les Centres d’accueil de jour pour personnes âgées comprenant les structures du secteur sanitaire : les unités de soins de longue durée (USLD) et les hôpitaux ayant une activité de soins de longue durée.

Le volet « seniors » de l’enquête CARE-ménages permet de recueillir des informations sur les services d'aide pour personnes âgées, il s’intéresse aux conditions de vie des personnes âgées, à leurs difficultés à réaliser les activités de la vie quotidienne et aux aides qu’elles reçoivent.