Votre avis nous intéresse !

Suite au lancement de notre nouveau site, nous vous proposons de participer à une courte enquête de lectorat.

Participer à l'enquête

Depuis sa création la DREES a réalisé un grand nombre d’études et travaux de recherche en comparaison internationale et participe à la mise en œuvre d’un système d’information statistique harmonisé au niveau international sur le champ des solidarités et de la santé au sein de la Commission européenne, l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), et encore l’Organisation des Nations unies (ONU). Elle poursuit toujours ses investissements dans les comparaisons internationales en restant très attentif aux questions de comparabilité entre pays.

Les études menées exploitent notamment les nombreuses données, produites et transmises par la DREES aux organisations internationales comme les comptes de la protection sociale (SESPROS pour Eurostat et SOCX pour l’OCDE), les comptes de la santé (SHA), mais aussi les informations issues du questionnaire commun de l’Union européenne, l’OCDE et l’ONU sur les établissements de santé, les ressources humaines dans ce secteur et l'utilisation des soins de santé. L'ensemble des résultats sont valorisés dans deux Panoramas : Les dépenses de santé et La protection sociale en France et en Europe.

Afin d’éclairer le débat sanitaire et social sur des thématiques précises, d’autres exploitations sont également réalisées par la DREES mobilisant notamment des micro-données comme les statistiques de l'Union européenne sur le revenu et les conditions de vie (EU-SILC) ou encore l’enquête santé européenne (EHIS), des cas-types, des revues de la littérature, etc. Elles traitent de l’ensemble des sujets du champ de compétence de la DREES.