La protection sociale en France et en Europe en 2018 - Résultats des comptes de la protection sociale - édition 2020

Panoramas de la DREES

Paru le 19/06/2020

Sous la direction de Lucie Gonzalez, Jean-Cyprien Héam, Myriam Mikou et Mickaël Portela

Résumé

En 2018, le solde de la protection sociale en France poursuit son redressement et s’établit à 9,8 milliards d’euros. Les ressources de la protection sociale s’élèvent à 800 milliards, en progrès de 2,6 % par rapport à 2017.

Leur structure évolue du fait des mesures en faveur du pouvoir d’achat des actifs : le poids des cotisations sociales baisse au profit de celui des impôts et taxes affectés, qui incluent la contribution sociale généralisée (CSG).

Les prestations de protection sociale progressent de 1,9 %, portées par le dynamisme des prestations retraite et santé, pour atteindre 742 milliards, soit 31 % du PIB.

Cet ouvrage retrace les principaux résultats des comptes de la protection sociale en 2018 en France et les met en perspective avec ceux des autres États membres de l’Union européenne. Il analyse les évolutions récentes des prestations sociales et des ressources les finançant, pour les différents risques sociaux : vieillesse-survie, santé, famille, emploi, pauvreté-exclusion, logement.

Avant propos

La protection sociale couvre, dans un cadre de solidarité nationale, les risques sociaux auxquels les ménages sont exposés. C’est pourquoi les comptes de la protection sociale (CPS) décrivent les prestations versées ainsi que les opérations qui contribuent à leur financement. Ces comptes agrègent les interventions des administrations publiques et certaines interventions de la sphère privée.

La plupart des séries des comptes de la protection sociale remontent jusqu’en 1959. L’édition 2020 de cet ouvrage analyse plus en détail les évolutions observées lors des cinq derniers exercices disponibles, de 2014 à 2018. Comptes satellites des comptes nationaux, ils permettent d’apprécier la contribution de la protection sociale aux grands agrégats des finances publiques (déficit public, prélèvements obligatoires, etc.), de mesurer son importance dans l’activité économique nationale et d’apprécier son rôle dans le revenu des ménages.

Par ailleurs, les CPS constituent le fondement du questionnaire annuel obligatoire du système européen de statistiques intégrées de la protection sociale (Sespros), supervisé par Eurostat. Les analyses en comparaisons internationales qui en découlent resituent la protection sociale française dans son contexte européen et font ressortir les priorités accordées par les États membres aux différents risques sociaux. Enfin, ces comptes servent également de base à des évaluations plus complètes des dépenses sociales et fiscales ciblant certaines populations.

 

Fiches

Vue d'ensemble

 

Fiches thématiques France

La protection sociale en France : contexte général

 

Les ressources de la protection sociale en France

 

La couverture des risques par la protection sociale en France

 

Fiches thématiques Europe

La protection sociale en Europe : contexte général

 

La couverture des risques par la protection sociale en Europe

 

Annexes

 

Tableaux détaillés

 

Données

 

Vue d'ensemble

 

Tableaux détaillés

 

Contributeurs

Sous la direction de
Lucie Gonzalez, Jean-Cyprien Héam, Myriam Mikou et Mickaël Portela

Comptes
Léa Mauro, Francisco Pichott, Céline Pilorge avec Raphaële Adjerad, Julia Cuvilliez, Ursule Ngouana, Raphaël Trémoulu

Rédaction – France
Léa Mauro, Francisco Pichott, Céline Pilorge

Rédaction – Europe
Thibaut Faroux, Stéphanie Laguérodie, Julie Latourelle, Mickaël Portela

Directeur de la publication
Fabrice Lenglart

Responsable d’édition
Souphaphone Douangdara

Secrétaire de rédaction
Sabine Boulanger

Coordination et maquettage du rapport
Léa Mauro, Francisco Pichott, Céline Pilorge

Remerciements
La DREES tient à remercier les organismes privés et publics qui fournissent chaque année les données nécessaires à l’élaboration des comptes de la protection sociale, en particulier l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), la Direction générale des finances publiques (DGFiP) et l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR).

Pour en savoir plus

Historique

Nous contacter