Recherche et observatoires

Article

Paru le 15/01/2024

La DREES accorde une place importante à la recherche dans ses différents champs d’expertise à travers sa Mission Recherche (MiRe) et la Revue française des affaires sociales. Elle pilote par ailleurs l’Observatoire national du suicide et assure le secrétariat général de l’Observatoire National de la démographie des Professions de santé, qui contribuent à la production de connaissance et à la réflexion sur ces sujets.


La Mission Recherche (MiRe)

La MiRe lance et coordonne des programmes de recherche visant à produire des connaissances sur les politiques sanitaires et sociales et à alimenter les réflexions et décisions des administrations, des partenaires institutionnels ou des acteurs opérationnels. Elle assure un rôle de passerelle entre ces différents univers.

Elle pilote par ailleurs l’Observatoire national du suicide.

Pour en savoir plus sur la MiRe


L’Observatoire national du suicide (ONS)

L’ONS est une instance consultative créée par le décret n°2018-688 du 1er août 2018 et renouvelée en 2023. Présidé par le ministre chargé de la santé, il a pour objectif d’éclairer les acteurs par des analyses statistiques, des travaux de recherches et une veille documentaire stratégique, pour renforcer la prévention du suicide. L’ONS publie tous les deux ans un rapport avec les principaux indicateurs des conduites suicidaires ainsi que des dossiers thématiques.

Pour en savoir plus sur l’ONS


L’Observatoire National de la démographie des Professions de santé (ONDPS)

L’Observatoire national de la démographie des professions de santé (ONDPS) est une instance d’études et de concertation. Il a été créé en 2003, auprès du ministre chargé de la santé pour analyser les enjeux en termes de santé publique de l’évolution de la démographie des professions de santé. 

Pour en savoir plus sur l’ONDPS


La Revue française des affaires sociales (RFAS)

La RFAS publie quatre numéros par an. Créée en 1967, elle est référencée en droit, sociologie et science politique par le Haut Conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur (HCERES). Diffusés sur abonnement par la Direction de l’information légale et administrative (ex-Documentation française), les différents numéros sont également disponibles sur le portail Cairn depuis 2001.

Pour en savoir plus sur la RFAS