Revue française des affaires sociales

Article

Paru le 14/10/2020

La Revue française des affaires sociales (RFAS), publiée depuis 1967 à la suite de la Revue française du travail (1946-1967) couvre un vaste champ : santé publique, organisation des soins, santé au travail, protection sociale, transferts sociaux, insertion professionnelle, action sociale, handicap, dépendance, enfance, famille, personnes âgées, logement, ville, discriminations, intégration, migrations, etc.
Quatre numéros annuels sont publiés, comprenant des dossiers thématiques, des articles hors dossier et des notes de lecture. Le directeur de la DREES est directeur de publication de la revue.

Comité de lecture

Le comité de lecture est composé de chercheurs et d'experts. Chaque numéro comporte un dossier thématique. La revue publie également des articles hors dossier.

Appels à contribution

La RFAS, référencée en droit, sociologie et science politique par le Haut Conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur (HCERES), respecte les procédures de sélection des articles en vigueur dans les revues scientifiques : expertise en double aveugle et examen par un comité de lecture.

Les articles sont soit spontanés, soit sollicités par la rédaction auprès d'un auteur ou par appel à contributions. Sollicités ou spontanés, les articles font l'objet de deux rapports écrits et d'une décision collégiale du comité de lecture.

Charte déontologique et recommandations aux auteurs

Utile aux contributeurs, ce document de référence met l'accent sur les conditions déontologiques de la Revue : le caractère inédit de l’article ou de la note de lecture, l'absence de conflit d’intérêts, l'engagement éthique et le respect de la propriété intellectuelle. Une partie de ce document est consacrée aux normes de présentation des articles.

Séminaires de recherche

L’objectif des séminaires de la RFAS est de mieux préparer les appels à contribution en fonction des besoins des administrations et des travaux des chercheurs.

Animation du milieu académique

L’équipe de la RFAS a pour objectif de renforcer ses relations avec le milieu académique à travers plusieurs projets. Le portail Publisocial, lancé en 2019 afin de faciliter l’accès des chercheurs aux publications du social, a vocation à élargir ses partenariats.

La version internationale du portail Cairn sera alimentée par cinq des articles de la RFAS les plus consultés, traduits en anglais, ainsi que par l’ensemble des sommaires et résumés depuis 2001. La qualité des publications sera améliorée, notamment par un renforcement du contrôle du plagiat et de la déontologie des auteurs et relecteurs. L’équipe de la RFAS a également l’ambition de rendre les publications plus visibles en diffusant une synthèse des dossiers à chaque parution.

     Placée sous la responsabilité éditoriale de la DREES, la RFAS est publiée par la Documentation française, qui assure la diffusion de sa version imprimée.

    La version numérique est disponible sur le portail de Cairn
    Les sommaires, résumés et notes de lecture y sont en accès libre. Depuis 2020, les articles sont consultables gratuitement un an après leur date de parution.

    Abonnement, achat au numéro

    Abonnement aux avis de parution

    Vous pouvez vous abonner gratuitement aux avis de parution de la Revue française des affaires sociales. Vous recevrez un courriel vous informant de chaque mise en ligne d’un nouveau numéro de la RFAS.
    Les avis de parution de la Revue française des affaires sociales présentent le sommaire et les contributeurs de chaque dossier thématique

    Les avis de parution de la RFAS

    Les avis de parution de la Revue française des affaires sociales présentent le sommaire et les contributeurs de chaque dossier thématique.

    N°1• 2020 - Les réformes de l’organisation des soins primaires

    N°2• 2020 - Le travail social entre pouvoir discrétionnaire et pouvoir d’agir

    N°3 • 2020 - Ce que les politiques publiques font au(x) corps

    N°4 • 2020 - Recherche, expertise et comparaisons internationales dans les politiques sociales et de santé

    Hors série 2019 "Politiques sociales locales"

    N°1-2019 "La place des aidants profanes dans les politiques sociales - entre libre choix, enrôlements et revendications"

    N°2-2019 "Un regard renouvelé sur les ressources des jeunes - ressources matérielles, soutien, accès aux capacités"

    N°3-2019 "La pertinence des soins"

    N°4-2019 "Des parentalités bousculées"

    N°1-2018 "Mise en place et développement des systèmes de protection sociale en Afrique : état des lieux"

    N°2-2018 "L’économie collaborative et la protection sociale"

    N°3-2018 "Fixer le prix des médicaments : enjeux, outils, défis et prospective"

    N°4-2018 "Tendances récentes à l’universalisation de la protection sociale : observations et enseignements"

    N°1-2017 "Le patient dans le système de santé"

    N°2-2017 "Les modes d’accueil des jeunes enfants : des politiques publiques à l’arrangement quotidien des familles"

    N°3-2017 "Les minima sociaux en europe : orientations actuelles et nouveaux défis"

    N°4-2017 "Big data et protection sociale"

    N°1-2016 "Stratégies de croissance, emploi et protection sociale"

    N°2-2016 "L’organisation des soins en psychiatrie"

    N°3-2016 "Trajectoires résidentielles et politiques du logement, années 2000 "

    N°4-2016 "Handicap, âge et dépendance"

    Les newsletters

    Dans sa newsletter, la RFAS rassemble des informations, dans le champ du social, sur les nouveaux de colloques, séminaires, évènements, publications, avis de parution de revues et appels.

    La RFAS organise régulièrement des séminaires de recherche afin de préparer les appels à contribution en fonction des besoins des administrations et des travaux des chercheurs :

    2023

    Séminaire du mardi 21 mars 2023 de 14h00 à 16h30

    L’inscription, indispensable, se fait en remplissant le formulaire suivant :
    Inscription au séminaire publisocial | Framaforms.org

    En présentiel au : 18 place des Cinq-Martyrs du Lycée Buffon (métro Gaîté, Pasteur ou Montparnasse)

    Et sur Teams (le lien de connexion vous sera transmis par mail avant le début de la séance).

    Argumentaire et programme :
    Ce séminaire d’animation du portail Publisocial cherche à établir, comme les précédents, un dialogue entre les domaines de la recherche et ceux des administrations. Il prendra pour objet les réflexions portant sur les processus de catégorisation du handicap dans les deux champs.  Après plusieurs numéros de la RFAS sur le handicap (notamment en 2016 et en 2021), ce séminaire questionnera les différentes terminologies relatives aux déficiences, dans la recherche (où il est essentiellement question de handicap) et dans l’administration (où coexistent un grand nombre de régimes différents). L’objectif est de partager un constat d’hétérogénéité des usages des différentes catégories, d’interroger ses effets et de favoriser un dialogue entre les apports de la recherche, l’évolution des politiques publiques en la matière et l’expérience que peuvent en avoir les personnes concernées. Les terminologies étant nombreuses, notamment dans les différentes branches de la sécurité sociale, il y a des enjeux scientifiques et politiques majeurs à créer les conditions d’un échange sur leurs constructions et ce qu’elles impliquent en termes de reconnaissance et de compensation financière, dans un contexte de dynamisme de ces dépenses (cf. les Comptes de la protection sociale). Comment les concepts et les catégories se construisent-elles ? Se traduisent-elles d’un champ à l’autre ?

    Ce séminaire sera discuté par : Laurent Caussat (IGAS)

    1/ Retour critique sur l’usage des catégories dans le champ du handicap, à partir de deux points de vue: l’histoire française et les Disability Studies

    Myriam Winance Sociologue (INSERM, CERMES3), co-rédactrice en chef de la revue Alter, European Journal of Disability Research.

    2/ Incapacité, invalidité, inaptitude : regard juridique sur ces catégories.

    Marion Del Sol, professeur de droit (Rennes), laboratoire IODE (UMR CNRS 6262).

    3/ La statistique publique relative au handicap

    Vanessa Bellamy et Layla Ricroch (DREES)

    4/ Invitation à partir de la démarche Capdroits –  Les droits humains des personnes vulnérables au prisme des catégories d’action publique, d’expertise citoyenne et de réflexion académiques.

    Benoît Eyraud (Sociologue, Université de Lyon 2, Centre Max Weber)
    Marika Lefki (programme Capdroit)

    Participation libre sur inscription via ce lien :
    Séminaire RFAS « Migrations et santé » | Framaforms.org

    Sur site, les rencontres se tiendront dans les locaux du ministère de la Santé et de la Prévention, au 18 place des Cinq-Martyrs du Lycée Buffon à Paris (métro Gaîté, Pasteur ou Montparnasse) en salle 2154R. Il sera également possible de participer via un lien Teams qui sera envoyé aux inscrit·e·s avant chaque séance.

    La Revue française des affaires sociales (RFAS) organise au printemps 2023 un séminaire scientifique sur les liens entre migrations et santé afin de préparer un dossier dont la publication est prévue à l’automne 2024.

    Quatre thématiques, et autant de séances, vont permettre de structurer les échanges et la réflexion. Les deux premières séances aideront à comprendre les tensions dans la manière dont le soin est aujourd’hui convoqué, entre sélection et prévention, mais aussi comment la prise en charge en santé des personnes migrantes est devenue un enjeu de santé publique majeur. La troisième séance discutera des effets de la migration et des procédures sur l’état de santé des personnes. Enfin la dernière séance apportera un éclairage international tout en assurant un échange sur la dimension prospective, plus particulièrement par rapport aux effets du dérèglement climatique et les manières d’anticiper ses effets sur les migrations.

    À la suite de ce séminaire, un appel à contribution sera diffusé en juin 2023 avec une réception des articles fixée à mars 2024.

    Séance 1 : le jeudi 2 février 14h – 16h30
    Migration et santé : sélection, prévention et soin

    • Estelle d’Halluin(Université de Nantes, Fellow ICM). Repérer et protéger les sujets vulnérables : quelles reconnaissances dans le champ de la demande d’asile ?
    • Simeng Wang (CNRS, Cermes3, Fellow ICM). Pédopsychiatres, assistantes sociales et parents d’enfants malades : Des migrants chinois en situation irrégulière face à la « clause de maladie ».
    • Un·e représentant·e de l’OFII (sous réserve)

    Séance 2 : le lundi 20 mars de 14h30 à 17h
    Migration et santé publique

    • Estelle Carde (Université de Montréal). Cadrage théorique sur les inégalités sociales de santé.
    • Céline Gabarro (Université de Lille, Fellow ICM). L’accès à l’Aide médicale d’État (AME)
    • Anaïk Pian (Université de Strasbourg, LINSC, Fellow ICM). Les interprètes : un groupe professionnel en construction à l’intersection du médical, social et juridique (titre provisoire)
    • Jean-Charles Basson (LASSP, CRESCO, Université Paul Sabatier Toulouse III) et Fabien Maguin (La Case de santé). Migration et santé publique. Le cas de la Case de Santé de Toulouse (titre provisoire)

    Séance 3 : le 28 mars de 14h à 16h30
    Corps et santé

    • Stéphanie Vandentorren (Santé publique France), Fellow ICM, sur les données épidémiologiques
    • Marie-Caroline Saglio (Institut convergences migrations) sur le psychotraumatisme
    • Chloé Tisserand (Université de Lille) sur le soin en contexte humanitaire

    Séance 4 : jeudi 30 mars de 14h à 16h30
    Réflexions prospectives sur les dynamiques internationales des migrations

    2022 

    • Jeudi 7 avril 2022, de 14 h à 16 h 30 en distanciel :

    Ce séminaire d’animation organisé par la Revue française des affaires sociales, fait suite aux deux précédents, dont l’un portait sur la production des données probantes par les institutions de santé (compte-rendu en ligne : https://www.publisocial.fr/seminaire-danimation-du-portail-publisocial-compte-rendu-de-la-seance-du-mardi-23-mars-2021/) et l’autre sur le rôle de la littérature grise dans la recherche (compte-rendu en ligne : https://www.publisocial.fr/seminaire-de-lancement-du-projet-publisocial/).

    Plus d’informations et inscriptions : https://www.publisocial.fr/seminaire-publisocial-usagers-et-usages-de-drogues-donnees-de-recherches-et-politiques-sanitaires/#more-1953

    • mardi 29 mars 2022 à 9 h :

    La Revue des politiques sociales et familiales a consacré son numéro 2021/4 à l’expérience du Covid-19 et au fait d’ « Habiter son logement au temps du confinement », quelques mois après la parution du dossier du numéro 2021/2 de la Revue française des affaires sociales portant sur « La sécurité sanitaire et les réactions au Covid-19 ». Ces deux publications ont souhaité croiser le regard des coordonnateur·trice·s sur leurs dossiers respectifs et approfondir la réflexion sur deux des thématiques abordées dans les articles.

    Plus d’informations : https://www.publisocial.fr/programme-du-seminaire-rpsf-rfas-sur-le-covid-19-le-29-mars-2022/

    2021 

    La Revue française des affaires sociales (RFAS) organise un séminaire scientifique sur le public sans-abri afin de préparer un dossier pour mars 2023. Depuis un numéro spécial en 2002, ce public a été peu abordé par la revue. En vingt ans, les problématiques ont évolué, les visages de la grande précarité se sont diversifiés, et les réponses d’un point de vue social et sanitaire ont elles aussi été amenées à se transformer. Ces évolutions justifient un nouveau numéro RFAS sur la question des sans-abri.

    • vendredi 10 décembre 2021 de 14 h à 16 h 30 : Enjeux de définition et de recensement du public sans-abri
    • jeudi 20 janvier 2022 de 14 h à 16 h 30 : Les vulnérabilités des « sans-abri »
    • lundi 31 janvier 2022 de 9 h 30 à 12 h : Quelles prises en charge sanitaire et sociale des sans-abri ?
    • lundi 7 mars de 9 h 30 à 12 h : Les « sans abri » à l’épreuve de la crise sanitaire

    Plus d’informations, inscriptions et liste des intervenants sur https://www.publisocial.fr/seminaire-de-la-rfas-sans-abri-les-visages-de-la-grande-exclusion/

    • mardi 23 mars de 14h00 à 16h00 autour de François Alla pour réunir les partenaires du portail Publisocial.

    Dans le prolongement du séminaire de lancement du portail Publisocial qui s'est tenu en novembre 2019 et qui a porté sur les enjeux des usages de la littérature grise, nous organisons un nouveau séminaire sur le sujet. Nous recevrons François Alla, professeur de santé publique à l'Université de Bordeaux et directeur-adjoint de l’Institut de santé publique, d'épidémiologie et de développement (Isped) et responsable de l’équipe « méthodes pour la recherche interventionnelle en santé des populations ». 

    Il viendra parler de la façon dont les institutions, dans le domaine de la santé, produisent elles aussi des données probantes qui peuvent guider les décideurs dans leur prise de décision. Cette question de la production de données probantes par les institutions de santé nous semble pertinente pour notre séminaire : elle permet notamment de valoriser ce que font les institutions lorsqu'elles produisent des données contextualisées et de poser la question de l'intégration de ces données aux données de recherche. L'intervention de François Alla s'inscrit ainsi dans la continuité des réflexions sur la littérature grise abordées par Joachim Shöpfel lors du premier séminaire Publisocial.  

    Inscriptions

    La Revue française des affaires sociales (RFAS) organise un séminaire scientifique sur les bureaucraties sociales afin de faire le point sur l’état actuel des connaissances et préparer un dossier sur cette thématique. Celle-ci avait déjà été abordée dans la RFAS, sous l’angle de l’administration sanitaire et sociale (2011-4). Depuis, de nombreuses (r)évolutions ont été introduites, voire imposées, tant d’un point de vue technique qu’organisationnel, nous amenant à questionner la réalité contemporaine des bureaucraties sociales.

    Consulter les informations sur le portail Publisocial

    Inscriptions

    • vendredi 5 février deuxième séance
    • mardi 9 mars troisième séance

    Contact us