Revue française des affaires sociales

Article

Paru le 14/10/2020 Màj le 23/02/2021
La Revue française des affaires sociales (RFAS), publiée depuis 1967 à la suite de la Revue française du travail (1946-1967) couvre un vaste champ : santé publique, organisation des soins, santé au travail, protection sociale, transferts sociaux, insertion professionnelle, action sociale, handicap, dépendance, enfance, famille, personnes âgées, logement, ville, discriminations, intégration, migrations, etc.
Quatre numéros annuels sont publiés, comprenant des dossiers thématiques, des articles hors dossier et des notes de lecture. Le directeur de la DREES est directeur de publication de la revue.

Comité de lecture

Le comité de lecture est composé de chercheurs et d'experts. Chaque numéro comporte un dossier thématique. La revue publie également des articles hors dossier.

Appels à contribution

La RFAS, référencée en droit, sociologie et science politique par le Haut Conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur (HCERES), respecte les procédures de sélection des articles en vigueur dans les revues scientifiques : expertise en double aveugle et examen par un comité de lecture.

Les articles sont soit spontanés, soit sollicités par la rédaction auprès d'un auteur ou par appel à contributions. Sollicités ou spontanés, les articles font l'objet de deux rapports écrits et d'une décision collégiale du comité de lecture.

Charte déontologique et recommandations aux auteurs

Utile aux contributeurs, ce document de référence met l'accent sur les conditions déontologiques de la Revue : le caractère inédit de l’article ou de la note de lecture, l'absence de conflit d’intérêts, l'engagement éthique et le respect de la propriété intellectuelle. Une partie de ce document est consacrée aux normes de présentation des articles.

Séminaires de recherche

L’objectif des séminaires de la RFAS est de mieux préparer les appels à contribution en fonction des besoins des administrations et des travaux des chercheurs.

Animation du milieu académique

L’équipe de la RFAS a pour objectif de renforcer ses relations avec le milieu académique à travers plusieurs projets. Le portail Publisocial, lancé en 2019 afin de faciliter l’accès des chercheurs aux publications du social, a vocation à élargir ses partenariats.

La version internationale du portail Cairn sera alimentée par cinq des articles de la RFAS les plus consultés, traduits en anglais, ainsi que par l’ensemble des sommaires et résumés depuis 2001. La qualité des publications sera améliorée, notamment par un renforcement du contrôle du plagiat et de la déontologie des auteurs et relecteurs. L’équipe de la RFAS a également l’ambition de rendre les publications plus visibles en diffusant une synthèse des dossiers à chaque parution.

Abonnement, achat au numéro

Diffusion

Placée sous la responsabilité éditoriale de la DREES, la RFAS est publiée par la Documentation française, qui assure la diffusion de sa version imprimée.

La version numérique est disponible sur le portail de Cairn
Les sommaires, résumés et notes de lecture y sont en accès libre. Depuis 2020, les articles sont consultables gratuitement un an après leur date de parution.

En savoir plus

Newsletter

 

    Nous contacter