Votre avis nous intéresse !

Suite au lancement de notre nouveau site, nous vous proposons de participer à une courte enquête de lectorat.

Participer à l'enquête

Décrire l’état de santé, physique et mentale, de la population en France, et la prise en charge par le système de soins des différentes pathologies, est l'une des missions de la DREES. Pour ce faire, elle mène de grandes enquêtes de santé en population générale, et mobilise les données médico-administratives du système national des données de santé (SNDS). Les études menées mettent notamment l’accent sur les différences d’état de santé et de prise en charge selon les caractéristiques socio-démographiques, et éclairent l’analyse des inégalités sociales et territoriales de santé.

La DREES produit des statistiques et des analyses sur la santé aux différents âges de la vie (santé périnatale, santé des enfants, des jeunes, des personnes âgées). Elle produit notamment l’enquête santé européenne (EHIS), mais également des enquêtes plus ciblées comme les enquêtes de santé en milieu scolaire.

Outre la thématique de la santé physique, elle éclaire aussi celle de la santé mentale, en assurant notamment le secrétariat de l’observatoire national du suicide.

Sources, outils & enquêtes du thème