Votre avis nous intéresse !

Suite au lancement de notre nouveau site, nous vous proposons de participer à une courte enquête de lectorat.

Participer à l'enquête

La couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C) créée en 2000, et délivrée sous condition de ressources permet l’accès à une protection complémentaire de santé gratuite. Mise en place en 2005, l’aide au paiement d’une complémentaire santé (ACS) est une aide financière destinée à l’acquisition d’un contrat individuel d’assurance maladie complémentaire de santé. Elle s’adresse aux personnes dont les revenus se situent entre le plafond de la CMU complémentaire et ce même plafond majoré. Depuis le 1er novembre 2019, la complémentaire santé solidaire (CSS) remplace par un contrat unique les deux anciens dispositifs de la CMU-C et de l’ACS.

La DREES, dans son Panorama annuel sur les « Minima sociaux et prestations sociales », consacre une fiche détaillant les effectifs et caractéristiques des bénéficiaires de la CMU-C ainsi que sur les bénéficiaires de l’ACS. Deux fiches sur ces thématiques sont également produites dans le panorama sur « la Complémentaire santé : acteurs, bénéficiaires, garanties ». La DREES mobilise ainsi les données administratives et des enquêtes auprès de ménages.

Elle réalise des études diverses, portant par exemple sur la qualité de la prise en charge des bénéficiaires de ces dispositifs et leur accès aux soins.