Sources, outils et enquêtes

Paru le 31/07/2020 Màj le 01/06/2021

Résumé

Le fonds d’aide aux jeunes (FAJ) est un dispositif départemental de dernier recours destiné aux jeunes adultes, âgés pour la plupart de 18 à 25 ans, connaissant des difficultés d’insertion sociale ou professionnelle. Dispositif souple, mobilisable plusieurs fois dans l’année, il vise à sécuriser les parcours d’insertion en tenant compte des situations d’urgence.

 

Le fonds d’aide aux jeunes (FAJ) est créé en 1989 pour pallier la non-éligibilité des moins de 25 ans au revenu minimum d’insertion (RMI). Il vise à favoriser leur insertion sociale et professionnelle et, le cas échéant, à leur apporter des secours temporaires pour faire face à des besoins urgents.

Le fonds octroie essentiellement des aides financières individuelles, versées le plus souvent à titre subsidiaire, lorsque les autres dispositifs existants ne peuvent être mobilisés.

Depuis la loi de décentralisation de 2004, chaque département définit au sein de son règlement intérieur les conditions d’éligibilité au dispositif. Aussi, les limitations d’âge ou encore le seuil de ressources déterminant l’éligibilité varient selon les territoires. Les critères prioritaires pour l’attribution d’une aide sont généralement : la situation sociale, la situation familiale (revenus parentaux, rupture familiale) et l’inscription dans un parcours d’insertion professionnelle.

Historique de l’enquête de la DREES sur le FAJ

L’enquête de la DREES sur le fonds d’aide aux jeunes est une collecte exhaustive menée auprès des conseils départementaux et autres collectivités territoriales responsables du fonds. Jusqu’en 2005, le suivi statistique reposait sur une remontée en continu de fiches individuelles. À partir de 2006, des données agrégées et annuelles ont été collectées. De 2009 à 2015, l’enquête a été bisannuelle. Elle porte sur l’utilisation du fonds par domaine d’action collective et individuelles ainsi que sur les caractéristiques des bénéficiaires (sexe, âge, ressources, niveau de formation, situation vis-à-vis de l’emploi, conditions de logement). En 2021, des données annuelles sont collectées sur 2019 et 2020.

L’enquête trimestrielle liée à la crise sanitaire

La crise sanitaire en cours depuis le début de l’année 2020 a un impact majeur sur la situation sociale dans le pays, et de nombreuses remontées de terrain font état d’une augmentation mais aussi d’une évolution des profils des personnes qui font appel aux services d’aide sociale. Dans ce contexte, la DREES a été chargée de mettre en œuvre plusieurs outils de suivi réactif de ces évolutions au fil du temps. En particulier, elle a créé une enquête trimestrielle temporaire sur le fonds d’aides aux jeunes (FAJ) auprès des collectivités territoriales concernées, qui a pour objectif de disposer de quelques informations très régulières sur les recours aux FAJ : nombre de bénéficiaires, leur profil et les montants engagés.

La première collecte, lancée en avril 2021, porte sur la situation aux mois de janvier, février et mars 2021, ainsi que sur des indicateurs annuels pour 2019 et 2020.

Questionnaires

Mise à disposition des données

Des données détaillées départementales de 2007 à 2015 sont diffusées sur data.DREES dans le jeu de données :  Le fonds d’aide aux jeunes
 

Publications

Nous contacter