La DREES a été désignée pour évaluer la Stratégie nationale de santé (SNS) 2018-2022 par l’arrêté du 1er février 2018. La stratégie nationale de santé fixe les priorités du gouvernement en matière de santé pour une durée de cinq ans et vise à donner de la cohérence à l’action collective de tous les ministères dans le domaine de la santé.

Une évaluation de cette stratégie a été mise en place, dont une part importante est confiée à la Drees. Cette évaluation comporte :

  • un suivi annuel des actions mises en œuvre pour atteindre les objectifs, réalisé par le secrétariat général des ministères sociaux en s’appuyant sur les différentes directions du ministère ;
  • un suivi pluriannuel réalisé par la Drees, reposant sur des indicateurs de résultats et d'impact, et faisant l'objet de publications prévues initialement en 2018, 2020 et 2022 ;
  • une évaluation pluriannuelle de la stratégie dans son ensemble, également pilotée par la Drees, faisant l'objet d'un rapport final en 2022.

Le suivi pluriannuel de la SNS repose sur une vingtaine d'indicateurs illustrant ses axes et objectifs stratégiques. Les indicateurs retenus, en concertation avec les directions d’administration centrale et la Caisse nationale de l’assurance maladie, ont été soumis pour avis à la Conférence nationale de santé et au Haut Conseil de la santé publique. Le suivi de ces indicateurs permettra d’apprécier leurs évolutions sur les axes prioritaires des politiques de santé. Ces indicateurs sont restitués ici (https://drees.shinyapps.io/suivi-sns/).

Par ailleurs, la Drees pilote l’évaluation pluriannuelle globale de la SNS. Pour ce faire, plusieurs travaux, qualitatifs et quantitatifs, ont été lancés afin d’alimenter un rapport d’évaluation en 2022.

Autres rubriques du thème "Suivi et Évaluation des politiques de santé publique"