Votre avis nous intéresse !

Suite au lancement de notre nouveau site, nous vous proposons de participer à une courte enquête de lectorat.

Participer à l'enquête

La DREES contribue au système d’observation sur les établissements de santé et mène des études sur ces établissements. Parmi les axes d'études privilégiés figurent l'activité des établissements de santé, l'évolution de leur offre de soins et leur financement. Cet éclairage est rendu possible grâce à des sources d'information riches et variées. La DREES produit notamment la statistique annuelle des établissements de santé (SAE) qui renseigne sur les capacités, l’activité, les équipements et le personnel hospitalier. Elle exploite également les données hospitalières du Système national des données de santé (PMSI – SNDS). Elle produit ainsi des statistiques de référence, qui alimentent les statistiques européennes, sur l'activité des établissements de santé, publics et privés, en MCO (médecine, chirurgie, obstétrique), psychiatrie et SSR (soins de suite et réadaptation) et SLD (soins de longue durée).

La DREES contribue au système d'information sur les établissements de santé et mène des études sur ces établissements. Parmi les grands axes privilégiés figurent l'activité des établissements de santé avec les différences de recours à la chirurgie ambulatoire selon les territoires et les pathologies, l'évolution de la prise en charge en soins de suite et réadaptation mais aussi l'activité et la structure des urgences et des maternités. Un deuxième grand axe porte sur l'évolution de l’offre de soins et la problématique du financement des établissements de santé.

Elle publie chaque année le Panorama des établissements de santé qui éclaire sur les capacités d’accueil et l’activité des hôpitaux et cliniques, le parcours des patients par discipline, les caractéristiques du personnel rémunéré ou encore les équipements techniques et leur répartition sur le territoire et la situation économique des établissements de santé.

Sources, outils & enquêtes du thème