Le déficit des hôpitaux publics diminue en 2025 mais reste à un niveau élevé – Premiers résultats sur les établissements de santé en 2025

Études et Résultats

N° 1380

Paru le 28/07/2026

Zinaïda Salibekyan-Rosain, Clémentine De Champs, Lauren Delort, Yves Dubois, Hamid Khaoua et Mathilde Donnenfeld
La Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees) publie de premiers résultats sur l’activité des établissements de santé, ainsi que de premières estimations sur la situation financière des hôpitaux publics et sur l’évolution des effectifs salariés en 2025*.

 

En 2025, l’activité des établissements de santé a crû dans l’ensemble, mais son évolution est contrastée suivant les disciplines et le secteur juridique des structures. En court séjour, les hôpitaux publics contribuent pour les deux tiers à la hausse du nombre de séjours, qui concerne à la fois l’hospitalisation complète (avec nuitée) et l’hospitalisation partielle (sans nuitée). En moyen séjour, l’activité croît quelle que soit la forme d’hospitalisation, mais ralentit. L’activité d’hospitalisation à domicile (HAD) augmente très nettement. En psychiatrie, les hospitalisations à temps partiel et à temps complet diminuent.

Le nombre de passages aux urgences augmente légèrement, quant à lui, de 0,8 %, après +2,5 % en 2024.

D’après de premières estimations, le déficit global des hôpitaux publics atteindrait 2,1 % de leurs recettes en 2025 (graphique1). Leur effort d’investissement se replie en 2025. En pourcentage des recettes, la dette des hôpitaux publics continue de diminuer. Malgré cette baisse, le rapport entre l’encours de la dette et les capitaux permanents est en hausse.

 

 

Tous secteurs confondus, le nombre de salariés des établissements de santé augmente de 1,0 % en un an (après +0,7 % en 2024) [graphique2].

 

 

Tous les chiffres présentés pour 2025 sont des premières estimations, susceptibles d’être révisées à l’occasion de la parution du Panorama « Les établissements de santé en 2025 », édition 2027.

 

Les premières séries statistiques portant sur l’année 2025 seront publiées ultérieurement :

  • Fin octobre 2026 : les capacités d’accueil hospitalières en 2025 (lits et places, données provisoires issues de la Statistique annuelle des établissements de santé).
  • Fin décembre 2026 : les lits de soins critiques des établissements de santé, la liste des maternités et les effectifs salariés hospitaliers à fin 2025.

     

Sources, outils & enquêtes