Nombre de lits de soins critiques et de surveillance continue des établissements de santé en France, par département au 31 décembre 2024

Jeux de données

Paru le 06/01/2026

Yves Dubois
La Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees) publie, en open data, une mise à jour des données sur les lits de soins critiques (réanimation et soins intensifs) et de surveillance continue en France avec les données au 31 décembre 2024.

 

Ces données présentent l'évolution du nombre de lits de soins critiques (réanimation ou soins intensifs) et de surveillance continue par région et par département au 31 décembre des années 2013, et de 2019 à 2024 (hors néonatologie et grands brûlés). Elles fournissent également des détails par type de lits (adultes, enfants ou selon le type de soins intensifs) et par statut juridique des établissements (hôpital public, établissement privé à but non lucratif ou clinique privée à but lucratif).

Ces données montrent que les capacités d’accueil en réanimation sont en progression en 2024 (+1,4 % par rapport à 2023). Plus globalement, les capacités d’accueil en soins critiques ou surveillance continue ont connu une hausse de 1,7 % en 2024.

L’année 2024 est marquée par l’entrée en application de la réforme des autorisations d’activité de soins critiques qui se traduit par une forte hausse des lits en soins intensifs (+1700 lits) et une baisse d’ampleur similaire du nombre de lits de surveillance continue (-1400 lits).

Au 31 décembre 2024, les établissements de santé disposent de 19 700 lits de soins critiques ou surveillance continue, dont 5 700 lits de réanimation.

 

Méthodologie 

Ces données sont produites à partir des bases statistiques de la Statistique annuelle des établissements de santé (SAE). Cette enquête de la Drees décrit tous les ans l’activité des établissements de santé publics et privés (nombre de séjours et de journées d’hospitalisation) et leurs facteurs de production associés (lits, places, équipements, personnels). L’enquête a subi une profonde refonte au moment de la collecte des données 2013, si bien que les données antérieures ne sont pas toujours directement comparables. Par ailleurs, la réforme des autorisations de soins critiques mise en œuvre en 2024/2025 induit une transformation importante de lits de surveillance continue en lits de soins intensifs ; les bordereaux correspondants de la SAE ont aussi été remaniés en conséquence à partir de la SAE 2024. 

Les données sur les capacités de soins critiques et de surveillance continue sont mises à jour et actualisées chaque année, sur la base de la dernière base statistique de la SAE disponible (diffusée chaque année à l’automne). La dernière édition de la SAE dont les résultats sont disponibles porte sur 2024. L’intégralité des réponses des établissements est disponible sur data.drees.

 

Pour aller plus loin

Pour en savoir plus

Sources, outils & enquêtes