Recueil d’indicateurs régionaux : Offre de soins et état de santé - édition 2011

Hors collection (1999-2015)

Paru le 05/04/2011 Màj le 04/02/2021

Résumé

Ce recueil s’inscrit dans le contexte particulier de la mise en place des agences régionales de santé (ARS) créées par la loi portant réforme de l’hôpital et relative aux patients, à la santé et aux territoires (HPST), promulguée le 21 juillet 2009.
Au moment où les ARS élaborent leurs projets régionaux de santé, la direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) se propose d’esquisser un portrait sanitaire et social synthétique de chaque région, en mobilisant des indicateurs de l’offre et de recours aux soins, de la consommation de soins et de l’état de santé de la population issus des sources de référence, mais aussi des indicateurs démographiques et sociaux dont certains proviennent de l’édition 2010 de l’ouvrage La France et ses régions, publié par l’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE).

 

Ce recueil ne prétend pas à l’exhaustivité : toutes les dimensions de l’organisation des soins ou de l’état de santé en région ne sont pas abordées, loin s’en faut. Par ailleurs, certaines données font défaut pour les DOM dans les systèmes d’information actuels. Le lecteur qui cherche des informations plus détaillées et souhaite approfondir ce diagnostic pourra avec profit consulter les bases de données comme Statiss, Eco-santé et Score-santé.

- Dans une première partie, les indicateurs régionaux sont présentés sous forme de tableaux thématiques, qui permettent de situer les régions les unes par rapport aux autres au vu de la situation française, et de présentations cartographiques ou d’indicateurs de variabilité. Ces fiches précisent aussi la définition des indicateurs, leurs sources et leurs champs.

- Dans une seconde partie, chaque région fait l’objet d’une présentation synthétique qui met en évidence, d’une part, les principales caractéristiques de son contexte sociodémographique et de l’organisation de son territoire (commentaires et cartes tirés de La France et ses régions, INSEE 2010) et, d’autre part, celles de son offre de soins, du recours aux soins et de l’état de santé de sa population.

En rendant cette sélection d’indicateurs régionaux accessibles à tous, pouvoirs publics, professionnels, patients ou simples citoyens, la DREES espère contribuer à la diffusion d’une information utile à tous sur ces thématiques.

Nous contacter