Votre avis nous intéresse !

Suite au lancement de notre nouveau site, nous vous proposons de participer à une courte enquête de lectorat.

Participer à l'enquête

Les personnes qui ne peuvent rester en continu à leur domicile en raison de leur handicap peuvent être hébergées chez des particuliers ou dans des établissements médico-sociaux, qui proposent également des accueils de jours. Les départements doivent leur procurer l’aide nécessaire pour leur permettre de financer ces accueils lorsque leurs ressources sont insuffisantes. L’aide sociale départementale peut également contribuer au financement du recours à des services d’accompagnement.

L’enquête annuelle de la DREES sur l’aide sociale auprès des conseils départementaux permet de collecter et diffuser des données sur les bénéficiaires de ces aides et les dépenses associées. En particulier, ce thème est abordé dans l’ouvrage annuel sur l’aide et l’action sociales en France.

Le projet de remontées individuelles sur l’autonomie (« RI-autonomie ») s’appuiera sur les données administratives des collectivités territoriales et des caisses de sécurité sociale en charge de la gestion des aides relatives au handicap ou à la perte d’autonomie. Il permettra d’améliorer la connaissance de l’ensemble des aides sociales et de mieux éclairer notamment les cumuls d’aides, ainsi que les bascules d’une prestation à une autre.