Les statistiques publiées par la DREES sur la démographie des professionnels de santé sont élaborées à partir de deux sources principales : le Répertoire Partagé des Professionnels de Santé (RPPS) et, jusqu’à fin 2021, le répertoire Automatisation des listes (Adeli). Ces deux répertoires permettent de réaliser des constats démographiques annuels et de produire des séries longues, mais aussi d’éclairer les dynamiques de moyen et long termes, en alimentant les modèles de projections d’effectifs.

Chaque année, la DREES publie un constat démographique au 1er janvier de l’année pour l’ensemble des professions à enregistrement obligatoire. Les effectifs de professionnels de santé exerçant en France métropolitaine et dans les DROM sont présentés sous forme de tableaux et ventilés par sexe, tranche d'âge quinquennale, mode d'exercice, spécialité (pour les médecins uniquement), secteur d'activité, tranche d'unité urbaine, département/région. Des données sur l'âge moyen des professionnels ainsi que sur leur densité pour 100 000 habitants sont aussi mises à disposition. 

La DREES réalise également des travaux prospectifs, en construisant des modèles de projections d’effectifs de médecins, chirurgiens-dentistes, sages-femmes, pharmaciens, infirmiers et masseurs-kinésithérapeutes à moyen et long termes. Sur la base des comportements observés dans le passé récent et d’hypothèses portant notamment sur les effectifs entrant en formations et les flux de professionnels diplômés à l’étranger, un scénario tendanciel est élaboré. Un outil de visualisation de ces projections permet aux utilisateurs de faire varier les hypothèses pour construire des variantes autour de ce scénario tendanciel.