Votre avis nous intéresse !

Suite au lancement de notre nouveau site, nous vous proposons de participer à une courte enquête de lectorat.

Participer à l'enquête

La DREES réalise un grand nombre d’études sur les profils, conditions de vie et état de santé des enfants et des familles. Sur les enfants, elle a notamment élaboré une typologie des territoires de France métropolitaine en fonction d’une soixantaine d’indicateurs relatifs à leur qualité de vie, selon sept thèmes (accueil des jeunes enfants, santé, éducation, conditions socioéconomiques, logement, pratiques sportives et démographie). La santé des enfants fait par ailleurs l’objet d’enquêtes régulières menées en milieu scolaire. Sur les familles, les études abordent par exemple les aménagements au sein des couples, le temps des activités parentales, le coût de l’enfant... Des focus ont été réalisés sur les familles nombreuses et les familles monoparentales.

Au-delà des études rassemblées ici, l’organisation des familles pour l’accueil et la garde des enfants, la conciliation entre vies familiale et professionnelle et les ruptures familiales, préoccupations fortes des politiques familiales, sont par ailleurs rassemblées dans des rubriques dédiées.

Par ailleurs, un outil de datavisualisation a été mis en place, mobilisant un grand nombre de données au niveau communal, afin d’appréhender les conditions de vie des enfants en France métropolitaine.

 

 

Autres rubriques du thème "Situation des enfants, familles et jeunes adultes"