Chaque année, la DREES publie deux ouvrages de la collection Panoramas : " Les retraités et les retraites " et " Les minima sociaux et prestations sociales ". Elle y fournit des informations sur le minimum vieillesse, les allocataires du minimum vieillesse, leur profil et les montants versés. Elle mobilise principalement deux sources : l’enquête sur le minimum vieillesse et l’enquête auprès des Bénéficiaires de minima sociaux (BMS). La DREES assure, en collaboration avec les principaux organismes prestataires des allocations du minimum vieillesse, un suivi statistique annuel des bénéficiaires de ces allocations.

L’enquête sur le minimum vieillesse vise à décrire les bénéficiaires des allocations du minimum vieillesse. Elle fournit des informations sur le nombre d’allocataires des différentes allocations du minimum vieillesse, sur la répartition des effectifs de bénéficiaires selon certaines caractéristiques sociodémographiques (âge, état matrimonial, département de résidence) et sur le montant de la prestation versée.

L’enquête auprès des Bénéficiaires de minima sociaux (BMS) réalisée par la DREES s’inscrit dans le cadre du dispositif d’observation statistique des situations des populations en difficulté. Elle a pour principal objectif de mieux connaitre les conditions de vie des bénéficiaires de minima sociaux.