Le nombre de retraités de droit direct continue d’augmenter pour atteindre 17,2 millions de personnes en 2023
Fin 2023, 17,2 millions de personnes sont retraitées de droit direct des régimes français. Leur nombre augmente de 1,3 % par rapport à fin 2022. Ce rythme reste inférieur à celui observé entre 2005 et 2010 mais se situe dans la tendance des dernières années. Les femmes représentent 53 % des retraités de droit direct.
Parmi les retraités d’un régime de base, 85 %, soit 14,6 millions de retraités, perçoivent une pension de droit direct du régime général. 12,6 millions reçoivent une pension complémentaire du régime unifié fusionnant l’Association générale des institutions de retraite des cadres et l’Association pour le régime de retraite complémentaire des salariés (Agirc-Arrco).
Tous régimes confondus, 781 000 retraités liquident un premier droit direct à la retraite en 2023.
Par ailleurs, fin 2023, 4,4 millions de personnes bénéficient d’une pension de retraite de droit dérivé (aussi appelée « pension de réversion »). Pour environ 900 000 de ces bénéficiaires, cette pension de réversion constitue leur unique pension de retraite – certains d’entre eux peuvent avoir des droits directs de retraite mais ils n’ont pas encore liquidé leur pension. Les femmes, plus souvent veuves, représentent 87 % des bénéficiaires d’une pension de droit dérivé. Le régime général verse 2,8 millions de pensions de droit dérivé et l’Agirc-Arrco 2,9 millions.
La pension brute moyenne progresse de 2,4 % en euros courants mais baisse de 1,2 % en euros constants entre 2022 et 2023
Fin 2023, la pension mensuelle moyenne de droit direct des retraités résidant en France, après prise en compte de l’éventuelle majoration pour trois enfants ou plus, s’élève à 1 666 euros bruts, soit 1 541 euros nets des prélèvements sociaux1. Pour l’ensemble des retraités des régimes français, y compris ceux résidant à l’étranger, ce montant est de 1 607 euros bruts.
Les femmes résidant en France ont une pension de droit direct moyenne (y compris l’éventuelle majoration pour trois enfants ou plus) inférieure de 38 % à celle des hommes en 2023, contre un écart de 50 % en 2004. Cet écart reflète en partie les inégalités de parcours professionnels (écarts de salaires, de quotité de travail et de durées de carrières). En incluant l’éventuelle pension de réversion, qui concerne plus souvent les femmes, l’écart est de 25 % en 2023.
L’inflation a reflué en 2023 tout en restant significative : les prix ont en effet progressé de 3,7 % entre fin 2022 et fin 2023, contre 5,9 % entre fin 2021 et fin 2022. Par ailleurs, les pensions de base sont habituellement revalorisées en janvier en partant de l’inflation constatée en moyenne l’année précédente2. Cette règle conduit normalement à une augmentation de pouvoir d’achat dans ce contexte de décélération du niveau des prix. Cependant, l’année 2022 a été particulière puisqu’à la revalorisation de 1,1 % en janvier 2022 s’est ajoutée une revalorisation exceptionnelle de 4,0 % en juillet 2022 (afin, justement, de tenir compte la hausse des prix). Cette revalorisation exceptionnelle a été prise en compte, dans les régimes de base, au moment de la revalorisation du 1er janvier 2023 qui n’a été que de 0,8 %. Dans les régimes complémentaires la revalorisation de 2023 est de 4,9 %. In fine, les personnes déjà à la retraite ont vu leur pension progresser de 1,8 % en moyenne entre fin 2022 et fin 2023 en euros courants (hors inflation), soit -1,8 % en euros constants (en corrigeant de l’évolution de l’inflation).
En tenant compte par ailleurs du renouvellement de la population à la retraite (des retraités décèdent entre 2022 et 2023 mais de nouvelles personnes partent à la retraite en 2023), la pension moyenne des retraités de 2023 est supérieure de 2,4 % à celle des retraités fin 2022 en euros courants, soit -1,2 % en euros constants.
En 2022, en tenant compte des autres revenus et de la structure du ménage, le niveau de vie médian des retraités est revenu à un niveau équivalent à celui de l’ensemble de la population, après lui avoir été supérieur pendant plus de 15 ans. Le taux de pauvreté des personnes retraités reste plus faible de 4,4 points de pourcentage à celui de l’ensemble de la population (respectivement 10,0 % et 14,4 %).
Depuis 2010, l’âge de départ à la retraite a augmenté de 2 ans et 3 mois
Fin 2023, l’âge conjoncturel de départ à la retraite s’élève à 62 ans et 9 mois pour les retraités de droit direct résidant en France. Il augmente depuis 2010 (+2 ans et 3 mois) à la suite, principalement, des relèvements des âges légaux issus de la réforme de 2010. L’âge conjoncturel de départ à la retraite augmente toutefois plus lentement depuis 2016. En effet, le relèvement de l’âge légal d’annulation de la décote, qui commence à monter en charge à partir de cette date, a un effet plus modéré que celui de l’âge minimum légal d’ouverture des droits, qui a achevé de produire ses effets en 2016. Enfin, la réforme des retraites de 2023 ne concernant que les personnes partant à partir du 1er septembre, elle n’a pour le moment qu’un faible effet sur l’âge moyen de départ à la retraite.
Les femmes liquident leurs droits à la retraite en moyenne 8 mois après les hommes en 2023 : elles prennent leur retraite en moyenne à 63 ans et 1 mois, contre 62 ans et 5 mois pour les hommes. L’écart se réduit toutefois progressivement au fil des générations.
Graphique 1 - Âge conjoncturel moyen de départ à la retraite, selon le sexe, entre 2004 et 2023
Champ > Personnes résidant en France, hors personnes qui ne liquideront aucun droit à la retraite.
Sources > DREES, EIR, modèle ANCETRE ; Insee, bilan démographique.
Des ventilations par régime, sexe, génération, etc., sont disponibles sur le site de la DREES
Les données actualisées publiées aujourd’hui proviennent pour l’essentiel de trois sources statistiques : l’échantillon interrégimes de retraités (EIR), l’enquête annuelle auprès des caisses de retraite (EACR), et le modèle ANCETRE. Les données brutes complètes de l’EACR et du modèle ANCETRE font également l’objet d’une mise à jour diffusée en open data en même temps.
Sous la direction de Pierre Cheloudko
Coordination
Pierre Cheloudko
Rédaction
Eloïse Annerose (direction de la Sécurité sociale), Julien Blasco, Stéphanie Boneschi, Pierre Cheloudko, Gwenaëlle Dumont, Adèle Grondin, Véronique Guiberteau, Serge Herbillon-Leprince, Anthony Marino, Anam Mohammad, Mélissa M’Piayi, Pierre Pelini (direction de la Sécurité sociale), Hanna Picard, Gauvain Tuzet (direction de la Sécurité sociale) et Louise Viard-Guillot
Directrice de la publication
Christelle Minodier
Responsable d’édition
Valérie Bauer-Eubriet
Suivi éditorial
Céline Roux
Secrétaire de rédaction
Laura Dherbecourt et Céline Roux
Maquettiste
Drapeau Blanc
Création graphique
Julie Eneau
Remerciements
La DREES remercie l’ensemble de ses correspondants dans les régimes de retraite et d’invalidité, le Service de l’allocation de solidarité aux personnes âgées (Saspa), les organismes qui gèrent la retraite supplémentaire, France Assureurs (FA) et l’Association française de la gestion financière (AFG). Nous tenons également à remercier Julie Labarthe pour sa relecture appliquée.
Fiches thématiques
Les effectifs de retraités
Les montants des pensions et le niveau de vie des retraités
Les durées de carrière et l’acquisition des droits à la retraite
La liquidation des droits à la retraite
Opinions, souhaits et motivations vis-à-vis du départ à la retraite
Les transitions entre l’emploi et la retraite
Les allocataires du minimum vieillesse
La retraite supplémentaire
Annexes
Les effectifs de retraités
Les montants des pensions et le niveau de vie des retraités
Les durées de carrière et l’acquisition des droits à la retraite
La liquidation des droits à la retraite
Opinions, souhaits et motivations vis-à-vis du départ à la retraite
Les transitions entre l’emploi et la retraite
Les allocataires du minimum vieillesse
La retraite supplémentaire
Annexes
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