Votre avis nous intéresse !

Suite au lancement de notre nouveau site, nous vous proposons de participer à une courte enquête de lectorat.

Participer à l'enquête

La DREES dispose de plusieurs sources pour étudier les composantes de la retraite supplémentaire et de l’épargne retraite. L’enquête Retraite supplémentaire facultative qui rassemble des informations sur les adhérents, le montant des cotisations et des rentes versées. Cette enquête est articulée aux données de l’enquête ACEMO-PIPA réalisée annuellement par la Dares et de l’enquête Patrimoine de l’Insee.

L’enquête Retraite supplémentaire facultative permet de collecter des données par type de produits sur le nombre d’adhérents et de cotisants, leur profil par âge et sexe, le montant des cotisations, le montant des encours, ainsi que les montants versés aux bénéficiaires des prestations de retraite supplémentaire. Elle couvre toutes les sociétés de gestion en épargne salariale, sociétés d’assurance (relevant du Code des assurances), mutuelles (relevant du Code de la mutualité) et institutions de prévoyance (relevant du Code de la Sécurité sociale) proposant des produits de retraite supplémentaire, qu’ils soient en phase de constitution ou de liquidation.

L’enquête ACEMO-PIPA, réalisée annuellement par la Dares, fournit des informations sur la participation, l’intéressement, les plans d’épargne d’entreprise et l’actionnariat des salariés. Elle appartient au dispositif d’enquête sur l’Activité et les conditions d’emploi de la main-d’œuvre (Acemo). Elle permet notamment à la statistique publique de calculer le nombre de salariés et d’entreprises concernés par l’épargne salariale.

L’enquête Patrimoine de l’Insee aborde les thèmes suivants : caractéristiques sociodémographiques des ménages ; détention des actifs financiers, immobiliers et professionnels ; description de chaque actif et évaluation du montant détenu ; description du logement principal et des autres logements ou terrains possédés par le ménage ; description de l'activité d'indépendant d'une personne du ménage, du patrimoine et de l'endettement professionnels ; endettement du ménage ; revenus et situation financière du ménage ; donations, héritages, aides reçues et versées ; parcours et situation du ménage : jeunesse, histoire conjugale du ménage, enfants vivant hors du domicile, trajectoire d'activité professionnelle ; habitudes de consommation du ménage.