La DREES mobilise un important dispositif de sources et d’enquêtes dans le cadre du suivi statistique des retraites et des retraités.

Via l’enquête annuelle auprès des caisses de retraite (EACR), elle effectue un suivi annuel des effectifs de retraités ainsi que des montants de pensions versées par chaque caisse : effectifs de bénéficiaires d’une pension de retraite, d’une rente d’invalidité ou d’incapacité permanente, selon le sexe, l’âge, le lieu de naissance, les conditions de liquidation, ou encore le montant perçu. Ces données, ventilées par année et par caisse de retraite, sont mises à disposition chaque année. Elles sont par ailleurs analysées de manière détaillée dans le Panorama annuel sur les retraités et les retraites.

Afin de disposer d’une vision individuelle, du point de vue des pensionnés, la DREES collecte également, tous les 4 ans, des données sur les pensions d’un échantillon auprès de la quasi-totalité des caisses de retraites. L’échantillon inter-régime de retraités (EIR) permet ainsi de mesurer plus finement les niveaux de pensions et conditions de liquidation d’un échantillon représentatif de pensionnés, en agrégeant les pensions perçues dans chacune des caisses.