Votre avis nous intéresse !

Suite au lancement de notre nouveau site, nous vous proposons de participer à une courte enquête de lectorat.

Participer à l'enquête

Pour recueillir des données sur les effectifs et les montants des pensions, la DREES mobilise plusieurs sources : l'échantillon interrégimes de retraités (EIR), l’enquête annuelle auprès des caisses de retraite (EACR) et le modèle ANCETRE - Actualisation annuelle par calage pour l’estimation tous régimes des effectifs de retraités - qui permet d'articuler l’EIR et l'EACR.

L’EIR est un panel qui permet d’observer l’évolution du nombre et de la composition des retraités, de décrire les conditions de départ à la retraite et de reconstituer le montant moyen de pension par retraité tous régimes. Depuis 2016, l’EIR est étendu aux bénéficiaires de pensions d’invalidité.

L’enquête annuelle auprès des caisses de retraite (EACR) recueille, depuis 2004, des informations sur les effectifs de retraités, les montants des pensions versées par la plupart des caisses de retraite (régimes de retraite de base et régimes de retraites complémentaires) et les conditions de départ à la retraite des nouveaux retraités.

ANCETRE est l’acronyme de "Actualisation annuelle par calage pour l’estimation tous régimes des effectifs de retraités". Le modèle ANCETRE articule les données agrégées des régimes renseignées dans l’enquête annuelle auprès des caisses de retraite (EACR) et les données individuelles de l’échantillon interrégimes de retraités (EIR). Il permet d’estimer annuellement différentes grandeurs du système de retraite : le nombre de retraités tous régimes, le montant moyen des pensions, les effectifs de nouveaux retraités…