Votre avis nous intéresse !

Suite au lancement de notre nouveau site, nous vous proposons de participer à une courte enquête de lectorat.

Participer à l'enquête

La DREES documente chaque année, via les Comptes nationaux de la santé, la part des dépenses de santé prises en charge par l’assurance maladie obligatoire, par l’assurance complémentaire, et celle qui demeure à la charge des ménages. Elle étudie le recours à l’assurance complémentaire et le niveau de prise en charge de la population, mais aussi l’évolution du marché de la complémentaire santé (garanties offertes, acteurs, cotisations, prestations), et les met en regard des réformes qui renforcent la régulation du secteur par l’État et des dispositifs spécifiques destinés aux personnes modestes. Pour ce faire, la DREES mobilise une grande diversité de sources de données.

La DREES publie chaque année le Panorama des comptes de la santé, qui décrit l’évolution, la composition et le financement des dépenses de santé, en France et en comparaison internationale.

Le rapport annuel sur la situation financière des organismes complémentaires assurant une couverture santé détaille, quant à lui, l’évolution des cotisations, les prestations, et les frais de gestion des trois familles d’organismes, à partir de données comptables.

La DREES étudie les acteurs du marché (mutuelles, société d’assurance, institutions de prévoyance), les contrats qu’ils proposent et la couverture de la population. Elle analyse les dispositifs spécifiques destinés aux différents publics, en particulier les personnes modestes, et mesure les effets des différentes réformes. Ces analyses et résultats sont notamment disponibles dans le Panorama de la complémentaire santé, dont la deuxième édition a proposé un focus sur la généralisation de la complémentaire d’entreprise.

Pour produire les statistiques et les études, la Drees s’appuie également sur diverses enquêtes. Elle mène, en particulier, à intervalle régulier une enquête auprès des organismes proposant des complémentaires santé (enquête OC), visant à connaitre précisément le niveau de prise en charge de la population qui en bénéficie et le mode de tarification des contrats les plus souscrits. Cette enquête permet de nombreuses études portant sur le marché de la complémentaire santé et alimente le modèle d’analyse des restes à charge OMAR.

La DREES participe également à la réalisation et à l’exploitation de l’enquête Protection sociale et complémentaire d’entreprise (PSCE). Celle-ci décrit les pratiques des entreprises vis-à-vis de la couverture santé de leurs salariés, notamment à la suite de la généralisation de la complémentaire santé d’entreprise. Les études sur la complémentaire santé mobilisent aussi des enquêtes auprès des ménages, comme l’enquête santé européenne (EHIS) et l’enquête statistique de l’Insee sur les ressources et les conditions de vie (SRCV).

Autres rubriques du thème "Dépenses de santé et financements"