Votre avis nous intéresse !

Suite au lancement de notre nouveau site, nous vous proposons de participer à une courte enquête de lectorat.

Participer à l'enquête

La DREES éclaire la thématique des conditions de travail des professionnels de santé essentiellement grâce à deux sources d'information : le Panel d’observation des pratiques et des conditions d’exercice en médecine générale et les enquêtes sur les conditions de travail et les risques psycho-sociaux (RPS). Le Panel interroge des médecins généralistes libéraux répartis sur tout le territoire national sur leurs pratiques et leurs conditions d'exercice. Pour les conditions de travail des salariés, la DREES finance des extensions aux enquêtes sur les conditions de travail et les risques psycho-sociaux pilotées par la Direction de l’animation de la recherche et des études et statistiques (DARES) du Ministère du Travail. Grâce aux deux volets, « Individus » et « Employeurs », et à un questionnaire spécifique au secteur hospitalier, la DREES produit des analyses sur ces thématiques pour le secteur hospitalier, public et privé.

En collaboration avec les observatoires régionaux de la sante (ORS) et les unions régionales de professionnels de santé (URPS) des régions Provence-Alpes-Côte d’Azur et Pays de la Loire, la DREES conçoit, collecte et exploite le panel d’observation des pratiques et des conditions d’exercice en médecine générale depuis le milieu des années 2000. Cette enquête réalisée auprès de 3 000 médecins généralistes libéraux permet d’éclairer de nombreux sujets, allant de l’organisation du cabinet (prise en charge des demandes de soins non programmées par exemple), du temps de travail et de la collaboration avec d’autres professionnels, à la prévention des conduites addictives, la gestion de l’antibio-résistance, la gestion de la crise sanitaire liée à la COVID-19 ou encore la vaccination.

En parallèle, la DREES mobilise les données des enquêtes sur les conditions de travail et les risques psycho-sociaux pilotées par la DARES pour produire des études sur les conditions de travail à l’hôpital, en évolution depuis 2010 et en comparaison avec les autres versants de la fonction publique et le secteur privé.