Votre avis nous intéresse !

Suite au lancement de notre nouveau site, nous vous proposons de participer à une courte enquête de lectorat.

Participer à l'enquête

La DREES finance et valorise des travaux scientifiques, à travers des programmes de recherche, sur des thèmes variés, dans le champ sanitaire et social. Ces programmes ont vocation à apporter des financements à des équipes de chercheurs, par le biais d’appels à projets. La sélection des projets est réalisée par un conseil scientifique, compétent dans le champ de l’appel. La définition des questions de recherche à éclairer puis le suivi et la valorisation des recherches financées font l’objet d’une attention particulière.

Les appels à recherche lancés par la MiRe sont traditionnellement précédés d’un séminaire dont l’objectif est de faire émerger des besoins de connaissances à produire par la recherche et d’encourager les chercheurs à se saisir des préoccupations des acteurs présents, pour en faire des questions de recherche pertinentes assorties de cadres d’analyse originaux et de méthodologies appropriées. Ces séminaires constituent un élément central dans la définition des programmes de recherche de la DREES. Outre des chercheurs, y participent des administrations centrales ou des services en région des ministères sociaux, d’autres ministères, des collectivités locales, des Caisses de sécurité sociale, des agences, des élus, des professionnels, des associations et des acteurs de terrain multiples.

La sélection des projets est ensuite réalisée par un conseil scientifique, compétent dans le champ de l’appel. Les équipes de recherche financées sont conviées au moins trois fois au cours de leur recherche à présenter l’avancement de leurs travaux. En outre, les acteurs associés à la préparation du programme en amont sont invités à participer à ce suivi. Le rapprochement du monde de la recherche et de la décision publique est favorisé par cette démarche de confrontation des points de vue tout au long du cycle des programmes de recherche. À leur issue, ces recherches sont valorisées de différentes manières, sous la forme de colloques, de publications d’ouvrages ou d’un numéro dédié dans une revue, par exemple la Revue française des affaires sociales (RFAS) de la Drees.