Votre avis nous intéresse !

Suite au lancement de notre nouveau site, nous vous proposons de participer à une courte enquête de lectorat.

Participer à l'enquête

L’accès et le recours (ou non-recours) aux soins sont des enjeux majeurs de santé publique, mais également complexes car résultant de multiples facteurs. Afin d’éclairer ces thématiques, la DREES produit des indicateurs, comme l’accessibilité potentielle localisée (APL), et mène des études pour documenter et décrire les différences d’accès et de recours, mais aussi en analyser les déterminants.

Plusieurs travaux de la DREES apportent un éclairage sur les inégalités sociales et territoriales d’accès et de recours aux soins. L’appariement récent des données médico-administratives du système national de données de santé (SNDS) et de données socio-fiscalo-démographiques (échantillon démographique permanent, INSEE) vont permettre d’enrichir ces analyses.

Concernant les déterminants de ces inégalités d’accès et de prise en charge, les différences d’offres de soins entre territoires ont fait l’objet de plusieurs études à la DREES, portant notamment sur l'évolution des disparités de répartition des professionnels de santé libéraux, à l’aide de l’indicateur d’accessibilité potentielle localisée (APL), ou de délais pour obtenir un rendez-vous. Le renoncement aux soins, en particulier pour raison financière, fait également l’objet de plusieurs études visant notamment à mieux comprendre les déterminants des besoins de soins non satisfaits.

Autres rubriques du thème "Parcours de prise en charge et qualité des soins"