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20 publications

    • Sources, outils et enquêtes

    L’enquête annuelle sur les écoles de formation aux professions sociales

    Cette enquête, réalisée chaque année depuis 1983, permet de recueillir des informations sur le nombre et les caractéristiques des établissements de formation aux professions sociales.

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    • Études et résultats | N° 1145

    Le nombre d'étudiants se destinant à l'accompagnement éducatif et social diminue depuis 2010

    En 2018, 9 500 élèves sont inscrits en première année de formation pour obtenir le diplôme d’État d’accompagnant éducatif et social (DEAES) créé en 2016. Le nombre total d’inscrits en première année à ce diplôme, ou à l’un des deux diplômes qu’il remplace (le diplôme d’État d’aide médico-psychologique [DEAMP] et celui d’auxiliaire de vie sociale [DEAVS]), passe de 14 100 à 9 700 entre 2010 et 2018...

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    • Communiqué de presse

    Le personnel des établissements de l’aide sociale à l’enfance fin 2017

    La DREES diffuse sur son site data.drees les dernières données disponibles sur le personnel des établissements de l’aide sociale à l’enfance (ASE). Les chiffres publiés portent sur les effectifs, les taux d’encadrement selon les catégories d’établissements ainsi que sur les fonctions occupées par le personnel et son niveau de formation.

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    • Études et résultats | N° 1104

    13 900 étudiants en formation d’éducateur spécialisé en 2017

    En 2017, 13 900 élèves sont inscrits dans l’un des 85 établissements dispensant une formation d’éducateur spécialisé, dont 4 300 en première année. Le nombre de diplômés de cette formation s’élève à 4 100 en 2017. Il a baissé de 10 % en cinq ans, ce qui s’explique en partie par un recul du nombre d’inscrits en première année depuis plusieurs années. L’âge moyen d’entrée en formation est de 23 ans...

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    • Études et résultats | N° 1044

    7 800 étudiants en formation d’assistant de service social en 2016

    En 2016, 7 800 étudiants sont inscrits en formation d’assistant de service social, dont 2 500 en première année. Si cet effectif a baissé de 7 % depuis 2006, le nombre de candidats à l’entrée en formation a, lui, plus fortement diminué en dix ans (- 47 %). Neuf étudiants sur dix sont des femmes et l’âge moyen d’entrée en formation est de 24 ans. La part des enfants d’employés parmi les étudiants...

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    • Études et résultats | N° 986

    Une baisse de 7 % des étudiants inscrits en formations sociales entre 2010 et 2015

    En 2015, 62 000 étudiants sont inscrits dans les filières de formation du travail social. La filière éducative rassemble plus de la moitié des étudiants, tandis qu’un quart est inscrit dans la filière sociale et un sur six dans celle dédiée à la famille et l’enfance. Plus de huit étudiants sur dix sont des femmes.

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    • Études et résultats | N° 953

    Formations en travail social : 62 000 étudiants en 2014

    En 2014, 62 000 étudiants sont inscrits dans les filières de formation du travail social. Un quart des nouveaux étudiants de première année se destinent au métier d’aide médico-psychologique, 14 % à celui d’éducateur spécialisé et 13 % à celui d’auxiliaire de vie sociale. Plus de huit étudiants sur dix sont des femmes.

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    • Études et résultats | N° 936

    Diplômés de formations sociales en 2010 : une insertion professionnelle qui résiste à la crise

    Les diplômés de formations sociales de niveau III (équivalent à un bac+2) ou IV (équivalent au baccalauréat) sortis du système éducatif en 2010 sont en majorité des femmes. Arrivés sur un marché du travail dégradé par la crise financière de 2008, ils s’insèrent plus vite et d’une manière plus stable que les diplômés de niveau équivalent. 85 % d’entre eux ont trouvé un emploi en trois mois, contre...

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    • Documents de travail (1998-2019) | N° 193

    La formation aux professions sociales en 2013

    Ce document de travail présente les résultats de l’enquête auprès des établissements de formation aux professions sociales en 2013.

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    • Évènements

    Ressources et conditions de vie des jeunes adultes en France

    La situation et les perspectives que la société offre aux jeunes, en particulier leur risque de pauvreté, sont l’objet de préoccupations grandissantes aussi bien en France que dans l’ensemble des pays européens. L’identification des obstacles que les jeunes peuvent rencontrer, l’élaboration et la mise en œuvre de mesures destinées à favoriser l’engagement dans la formation et l’accès à l’emploi...

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