7 publications

    • Publications
    • Études et résultats | N° 1286

    Modes de garde et d’accueil des jeunes enfants handicapés : les parents en première ligne

    La Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) publie une étude inédite sur les familles ayant des enfants handicapés âgés de moins de 6 ans et leur organisation en matière de modes de garde. Pour les enfants âgés de moins de 3 ans, elle examine la fréquence et les durées de recours aux différents modes de garde ou d’accueil en journée en semaine ainsi que la...

    • Grand âge & autonomie
    • Enfance, famille et jeunesse
    • Publications
    • Dossiers solidarité et santé (1998-2016) | N° 48

    Les formations et les métiers de la petite enfance : quels points communs pour accompagner les changements de structure des jeunes enfants ?

    Cette étude porte sur la formation des professionnels peu qualifiés en charge des enfants de 0 à 6 ans : assistant(e)s maternel(le)s, assistants familiaux, auxiliaires de puériculture, agents titulaires du CAP petite enfance travaillant en crèche, animateurs de centre de loisir et agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles (ATSEM).

    • Système de protection sociale
    • Grand âge & autonomie
    • Handicap & invalidité
    • Enfance, famille et jeunesse
    • Publications
    • Études et résultats | N° 564

    La scolarisation des enfants et adolescents handicapés

    En 2005-2006, 235 400 enfants et adolescents en situation de handicap ont été scolarisés en France. Les structures de l'Éducation nationale ont accueilli 151 500 d'entre eux.

    • Handicap & invalidité
    • Publications
    • Études et résultats | N° 565

    L'appréciation des parents sur la prise en charge de leur enfant handicapé

    D'après l'enquête Trajectoires des enfants passés en commission départementale d'éducation spéciale réalisée en 2004-2005, les parents ont une opinion globalement positive des prises en charge médicales, sociales et éducatives effectives de leur enfant en situation de handicap (80 à 90 % de taux de satisfaction).

    • Handicap & invalidité
    • Publications
    • Études et résultats | N° 513

    Les étudiants et les diplômés des formations aux professions sociales de 1985 à 2004

    En 2004, les formations aux professions sociales comptaient plus de 50 000 étudiants, contre 20 000 en 1985. Parmi eux, 23 % se destinent au métier d’éducateur spécialisé, 19 %, à celui d’aide médico-psychologique et 16 % se préparent à devenir assistant de service social. La moitié de la progression des effectifs s’explique par le développement des formations préparant aux métiers d’aide médico...

    • Système de protection sociale
    • Grand âge & autonomie
    • Handicap & invalidité
    • Enfance, famille et jeunesse
    • Publications
    • Études et résultats | N° 216

    La scolarisation des enfants et adolescents en situation de handicap

    La scolarisation est, pour les enfants et adolescents en situation de handicap comme pour les autres, un enjeu-clé de leur insertion sociale. L'état des lieux présenté ici est issu d'un rapprochement des données statistiques des ministères de l'Éducation nationale et des Affaires sociales effectué dans le cadre du plan Handiscol'. Environ 52 000 enfants et adolescents en situation de handicap sont...

    • Handicap & invalidité
    • Publications
    • Études et résultats | N° 106

    Les enfants handicapés en internat en 1998

    De moins en moins d'enfants handicapés sont pris en charge en internat au sein des établissements médico-sociaux : 45 500 en 1998 alors qu'ils étaient 57 500 treize ans plus tôt. L'externat, regroupant 48 % des places, s'est effectivement développé de même que les services d'éducation spéciale et de soins à domicile qui comptent désormais 14 % des capacités d'accueil. Les enfants handicapés pris...

    • Handicap & invalidité