15 publications

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    • Études et résultats | N° 1266

    Les étudiantes en formation d’infirmière sont trois fois plus nombreuses à abandonner en première année en 2021 qu'en 2011

    La Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) publie une étude sur les abandons en formation d’infirmière et dans les autres formations de santé, de 2011 à 2021, à partir des données de l’enquête annuelle sur les écoles de formation aux professions de santé (enquête « Écoles »). Pour chacune des formations sanitaires du champ de l’enquête, le nombre et le...

    • Système de protection sociale
    • Santé et système de soins
    • Publications
    • Études et résultats | N° 1190

    Opinion des familles monoparentales sur les politiques sociales : un sentiment de vulnérabilité et une attente forte de soutien à la parentalité

    Les familles monoparentales, constituées d’un parent vivant seul avec ses enfants, comptent pour un quart des familles avec enfant(s). Particulièrement exposées aux situations de précarité et de pauvreté, elles sont plus nombreuses que les autres ménages à avoir une vision pessimiste de leur situation actuelle, de leur avenir et de la société. Plus souvent en faveur d’une hausse du smic et du RSA...

    • Système de protection sociale
    • Enfance, famille et jeunesse
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    • Études et résultats | N° 852

    Les affectations des étudiants en médecine à l'issue des épreuves classantes nationales en 2012

    À l’issue des épreuves classantes nationales (ECN) de 2012, 7 207 étudiants sont entrés pour la première fois en troisième cycle des études médicales.

    • Système de protection sociale
    • Santé et système de soins
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    • Études et résultats | N° 768

    Le parcours des étudiants en école de sages-femmes

    À la rentrée 2008-2009, un millier d'étudiants ont intégré l'une des 35 écoles françaises de sages-femmes. 98% d'entre eux ont un baccalauréat scientifique, moins de 2% sont diplômés de l'enseignement supérieur et tous ont suivi la première année d'études médicales (PCEM1).

    • Système de protection sociale
    • Santé et système de soins
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    • Études et résultats | N° 611

    Le temps périscolaire

    On appelle temps périscolaire le temps passé à l'école en dehors des cours obligatoires : le matin, le soir ou pendant la pause du déjeuner. Ce temps est plus circonscrit pour les écoliers du primaire, qui partent plus tard à l'école - 77 % après 8h - et sont plus vite rentrés à la maison que les collégiens. Ces derniers sont moins nombreux à profiter des divers services périscolaires, hormis la...

    • Enfance, famille et jeunesse
    • Publications
    • Études et résultats | N° 564

    La scolarisation des enfants et adolescents handicapés

    En 2005-2006, 235 400 enfants et adolescents en situation de handicap ont été scolarisés en France. Les structures de l'Éducation nationale ont accueilli 151 500 d'entre eux.

    • Handicap & invalidité
    • Publications
    • Études et résultats | N° 565

    L'appréciation des parents sur la prise en charge de leur enfant handicapé

    D'après l'enquête Trajectoires des enfants passés en commission départementale d'éducation spéciale réalisée en 2004-2005, les parents ont une opinion globalement positive des prises en charge médicales, sociales et éducatives effectives de leur enfant en situation de handicap (80 à 90 % de taux de satisfaction).

    • Handicap & invalidité
    • Publications
    • Études et résultats | N° 513

    Les étudiants et les diplômés des formations aux professions sociales de 1985 à 2004

    En 2004, les formations aux professions sociales comptaient plus de 50 000 étudiants, contre 20 000 en 1985. Parmi eux, 23 % se destinent au métier d’éducateur spécialisé, 19 %, à celui d’aide médico-psychologique et 16 % se préparent à devenir assistant de service social. La moitié de la progression des effectifs s’explique par le développement des formations préparant aux métiers d’aide médico...

    • Système de protection sociale
    • Grand âge & autonomie
    • Handicap & invalidité
    • Enfance, famille et jeunesse
    • Publications
    • Études et résultats | N° 497

    Scolarisation et modes de garde des enfants âgés de 2 à 6 ans

    L'entrée à l'école constitue une étape très importante dans la vie d'un enfant. Il est alors âgé de 2 ou de 3 ans et cet événement modifie l'organisation de sa vie quotidienne et la façon dont il est gardé. Cette étude, issue principalement des données de l'enquête Modes d'accueil et de garde des jeunes enfants, menée en 2002 par la DREES, évalue les taux de scolarisation à chaque âge et identifie...

    • Enfance, famille et jeunesse
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    • Études et résultats | N° 465

    La conciliation entre vie familiale et vie professionnelle selon le niveau de vie des familles

    D'après l'enquête de la Drees sur les modes de garde des enfants âgés de moins de 7 ans, les familles dont les parents exercent une activité professionnelle ont des choix de garde différenciés selon leur niveau de vie et leur contraintes de travail. Les contraintes d'horaires et de recours au temps partiel choisi, apparaissent en effet plus difficiles pour les mères de milieu modeste. Quand la...

    • Enfance, famille et jeunesse