31 publications

    • Publications

    Colloque : le non-recours aux prestations sociales en France et en Europe (compte-rendu)

    Le non-recours aux prestations sociales est un phénomène d’ampleur et durable dans de nombreux pays européens, atteignant fréquemment des niveaux supérieurs à 30 %. Il fait l’objet d’un intérêt croissant, plusieurs pays européens ayant déployé ou prévoyant de déployer des initiatives pour lutter contre ce non-recours. En France par exemple les expérimentations de « territoires zéro non-recours »...

    • Système de protection sociale
    • Infographie, vidéo

    Quantifier le non-recours aux prestations sociales (vidéo)

    La lutte contre le non-recours et l’accès aux droits et aux services sociaux constituent l’un des axes stratégiques des politiques de prévention et de réduction de la pauvreté. La DREES a fait du non-recours et l’accès aux droits un de ses champs d’observation. Ces travaux permettent d’identifier, de décrire et d’évaluer le phénomène du non-recours.

    • Système de protection sociale
    • Infographie, vidéo

    Le non-recours aux prestations sociales en France et en Europe (infographie)

    Colloque non-recours

    • Système de protection sociale
    • Article

    Groupe d'études « analyses quantitatives sur l'hébergement social et les sans-domiciles »

    Objectifs

    • Minima sociaux & pauvreté
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    • Infographies

    Minima sociaux et prestations sociales 2022 - Les chiffres clés

    Les données de cette infographie sont issues de l’édition 2022 de l’ouvrage : Minima sociaux et prestations sociales - Ménages aux revenus modestes et redistribution - Édition 2022

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    • Sources, outils et enquêtes

    Enquête-test 2022 auprès des personnes fréquentant les services d'hébergement - Volet établissement

    La DREES et l’INSEE ont engagé une réflexion sur la réédition d'une grande enquête nationale sur les Sans Domicile à horizon 2025. Deux éditions de l’enquête ont eu lieu en 2001 et 2012, menées par l’INSEE et l’INED. Cette enquête vise à décrire les trajectoires des personnes sans domicile, leur rapport aux institutions et à identifier les processus d’exclusion, et permet d’estimer le nombre de...

    • Minima sociaux & pauvreté
    • Sources, outils et enquêtes

    Analyse et utilisation par la DREES des données du système d'information des services intégrés d'accueil et d'orientation (SI SIAO)

    Les SIAO (services intégrés d’accueil et d’orientation) centralisent l’offre et la demande d’hébergement et de logement d’insertion et orientent les personnes vers la solution la plus adaptée à leurs besoins. Lorsqu’une personne effectue une demande, des informations concernant ses caractéristiques sociodémographiques et sur la nature de la demande elle-même, sont enregistrées dans le SI SIAO. La...

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    • Infographies

    Infographie : pauvreté, prestations sociales et minima sociaux - les chiffres clés 2020

    Fin 2020, il existe onze minima sociaux en France : le revenu de solidarité active (RSA), l’allocation aux adultes handicapés (AAH), les allocations du minimum vieillesse (ASV et ASPA), l’allocation de solidarité spécifique (ASS), l’allocation supplémentaire d’invalidité (ASI), l’allocation pour demandeur d’asile (ADA), l’allocation temporaire d’attente (ATA), le revenu de solidarité (RSO), l...

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    • Sources, outils et enquêtes

    L’enquête sur le fonds d’aide aux jeunes (FAJ)

    Le fonds d’aide aux jeunes (FAJ) est un dispositif départemental de dernier recours destiné aux jeunes adultes, âgés pour la plupart de 18 à 25 ans, connaissant des difficultés d’insertion sociale ou professionnelle. Dispositif souple, mobilisable plusieurs fois dans l’année, il vise à sécuriser les parcours d’insertion en tenant compte des situations d’urgence.

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    Les enquêtes auprès des conseils généraux sur les contrats d’insertion du RMI

    Dans le cadre de la loi du 18 décembre 2003 sur la décentralisation du RMI et la mise en place du RMA, la DREES a assuré le suivi les contrats d’insertion signés au titre du RMI. Ces données ont été recueillies auprès des conseils généraux par le biais d’une application extranet.

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