27 publications

    • Publications
    • Études et résultats | N° 1275

    Premiers jours de l’enfant : un temps de plus en plus sanctuarisé par les pères via le congé de paternité

    La Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) publie une étude sur les congés pris par les parents à l’occasion de la naissance d’un enfant. Elle présente des résultats inédits sur l’évolution des pratiques entre 2013 et 2021 en termes de recours, durée et périodes de ces congés parmi les parents dont le plus jeune enfant a moins de 3 ans. Elle livre...

    • Enfance, famille et jeunesse
    • Sources, outils et enquêtes

    L’enquête Modes de garde et d’accueil des jeunes enfants

    L’enquête « Modes de garde et d’accueil des jeunes enfants » a pour finalité de dresser, tous les 6-7 ans environ, un panorama complet des solutions de garde adoptées par les parents pour leurs jeunes enfants, au regard de leurs contraintes professionnelles. Elle vise, notamment, à reconstituer de façon très précise, sur une semaine type, le calendrier d’accueil des enfants, incluant les périodes...

    • Enfance, famille et jeunesse
    • Publications
    • Études et résultats | N° 1014

    Le choix de la crèche comme mode d’accueil, entre bénéfices pour l’enfant et adaptation aux contraintes

    Fin 2013, en France métropolitaine, 23 % des enfants de moins de 3 ans sont confiés au moins une fois dans la semaine à un établissement d’accueil du jeune enfant (EAJE), c’est-à-dire à une crèche ou à une halte-garderie. Pour plus de la moitié d’entre eux, l’EAJE est le mode d’accueil principal : ils y passent la majeure partie de leur temps du lundi au vendredi, de 8 heures à 19 heures. Dans ce...

    • Enfance, famille et jeunesse
    • Publications
    • Études et résultats | N° 981

    Travail à temps complet et jeunes enfants : comment font les couples pour tout concilier ?

    Quand les deux parents travaillent à temps complet, près de trois enfants de moins de 3 ans sur quatre sont confiés à un tiers la majeure partie du temps en journée, du lundi au vendredi. Quatre fois sur dix, il s’agit d’une assistante maternelle et deux fois sur dix d’un établissement d’accueil du jeune enfant. Toutefois, un peu plus d’un enfant sur quatre est gardé à titre principal par ses...

    • Enfance, famille et jeunesse
    • Publications
    • Études et résultats | N° 960

    Les mères seules confient plus souvent leurs enfants de moins de 3 ans aux crèches et aux grands-parents

    Fin 2013, près de 12 % des enfants de moins de 3 ans vivent dans une famille monoparentale, en très grande majorité avec leur mère. À situation d’activité comparable des parents, les enfants de mères seules sont plus souvent confiés que les autres enfants à des modes d’accueil collectifs (crèches, haltes-garderies) ou à leurs grands-parents. Ils sont moins souvent accueillis par une assistante...

    • Enfance, famille et jeunesse
    • Publications
    • Études et résultats | N° 959

    Avant et après l'école, qui prend en charge les jeunes enfants scolarisés ?

    Fin 2013, 61 % des enfants scolarisés âgés de 3 à 5 ans sont pris en charge par un autre intervenant que leurs parents au moins une fois au cours d’une semaine habituelle – hors mercredi – entre 8 heures et 19 heures.

    • Enfance, famille et jeunesse
    • Publications
    • Études et résultats | N° 930

    Combien dépensent les familles pour la garde de leurs enfants de moins de 3 ans ?

    En 2013, 55 % des enfants de moins de 3 ans non scolarisés sont confiés à un moment de la semaine à un mode de garde payant, le plus souvent une assistante maternelle agréée ou un établissement d’accueil du jeune enfant (EAJE), c’est-à-dire une crèche ou une halte-garderie. En moyenne,les enfants passent un peu plus de temps avec une assistante maternelle agréée (139 heures par mois) que dans un...

    • Enfance, famille et jeunesse
    • Publications
    • Études et résultats | N° 896

    Modes de garde et d’accueil des jeunes enfants en 2013

    En 2013, la France métropolitaine compte 2,3 millions d’enfants de moins de 3 ans et autant d’enfants de 3 à moins de 6 ans.

    • Enfance, famille et jeunesse
    • Publications
    • Dossiers solidarité et santé (1998-2016) | N° 46

    Rythme quotidien et organisation hebdomadaire de l’accueil du point de vue de l’enfant

    Lors d’une semaine habituelle de garde des jeunes enfants, du lundi au dimanche compris, la très grande majorité des journées s’articule autour de deux schémas simples : pour 61 % des journées, les enfants sont gardés exclusivement par leurs parents et pour 34 % des journées, leurs parents les confient à un moment ou un autre à un seul autre type d’intervenant.

    • Enfance, famille et jeunesse
    • Publications
    • Dossiers solidarité et santé (1998-2016) | N° 41

    De la crèche à l’école - Rupture ou continuité ?

    L’examen de projets d’établissement en structure d’accueil du jeune enfant (EAJE) et de projets d’école maternelle, ainsi que l’analyse des pratiques observées en crèche, permettent d’interroger la continuité de la prise en charge des enfants, tout particulièrement ceux de 2 à 3 ans qui peuvent être accueillis dans l’une ou l’autre structure.

    • Enfance, famille et jeunesse