Les travaux de la DREES liés à la crise sanitaire de la Covid-19

Article

Paru le 28/01/2021 Màj le 05/02/2021
De par sa mission de contribution à l’éclairage des politiques sociale et de santé, la DREES a été et reste fortement impliquée par les enjeux sanitaires et sociaux que pose la crise sanitaire du Covid-19. Cette implication s’est traduite par l’adaptation d’enquêtes en cours, dans le domaine de la santé ou du social, par la mise en place d’une grande étude épidémiologique pilotée en collaboration avec l’Inserm, par le recueil d’une revue de la littérature nationale et internationale centrée sur les inégalités sociales face à l’épidémie de Covid-19 ainsi qu’un appel à contribution pluridisciplinaire pour la Revue Française des Affaire

 

Délais des tests RT-PCR et antigéniques

La DREES exploite les données pseudonymisées du système d'information SIDEP, qui portent sur l'ensemble des tests RT-PCR réalisés par les laboratoires d'analyse médicale, et comportent des informations à la fois sur les résultats des tests et sur leurs délais de réalisation. Le calcul des délais se fait à partir de la date de prélèvement du test (jour, heure, minute), déclarée par le laboratoire, et de la date d'intégration (jour, heure, minute) du test dans le système d'information, intégration qui doit se faire très rapidement après la validation du test.

Consultez les statistiques actualisées chaque semaine, les communiqués de presse et les informations sur les tests

Délais sur les tests RT-PCR et antigéniques

Opinions et pratiques des médecins généralistes pendant le 1er confinement de la crise du covid-19

Le quatrième Panel des médecins généralistes s'est adapté à l'épidémie de Covid-19 via un volet exceptionnel d'enquête, posées par internet en avril 2020. L'objectif est de pouvoir rendre compte de l'opinion des médecins généralistes au sujet de cette crise sanitaire et des difficultés pratiques qu'ils rencontrent dans l'exercice de leurs fonctions en lien avec le contexte de l'épidémie.

Opinions et pratiques des médecins généralistes depuis le début de l'épidémie

Dans le cadre du quatrième Panel des médecins généralistes, un deuxième volet exceptionnel a été réalisé par internet et téléphone en mai et juin 2020 durant la phase de déconfinement. Les médecins ont été interrogés notamment sur la mise en place de la téléconsultation, sur le protocole d'identification et de notification auprès de l'Assurance maladie des "personnes contacts" de patients infectés et le respect des gestes barrières avec la généralisation du port du masque. Enfin, des questions ont porté aussi sur la reprise d'activité, la part des consultations ayant pour motif le coronavirus et les autres motifs de recours en progression (santé mentale, maladies chroniques) ou en recul (suivi pédiatrique) pendant cette période.

EpiCOV : Connaître le statut immunitaire de la population pour guider la décision publique

Porté par l'Inserm et la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (DREES) du ministère des Solidarités et de la Santé, en lien avec leurs partenaires (INSEE, Santé publique France, CNRS, INED, Université Paris-Saclay), le projet EpiCOV est une large étude épidémiologique, adossée à une grande enquête statistique, proposant de fournir une cartographie globale et scientifiquement fiable du statut immunitaire de la population et de sa dynamique, sur l'ensemble du territoire, via la collecte d'échantillons biologiques couplée à des questionnaires.

Les inégalités sociales face à l'épidémie de Covid-19 : état des lieux et perspectives

La DREES a élaboré une synthèse rassemblant les principaux travaux de la littérature nationale et internationale sur la crise sanitaire liée à l'épidémie du Covid-19. L'objectif est de faire un état des lieux à la fois des inégalités sociales face au virus qui se révèlent par des inégalités face à l'exposition, à ses facteurs aggravants et dans sa prise en charge mais aussi des inégalités sociales face au confinement. Ce cumul des inégalités permet de dresser un tableau des personnes particulièrement vulnérables.

L’outil SI-VIC pour suivre les hospitalisations en cas de situations sanitaires exceptionnelles

L’outil SI-VIC (Système d’information pour le suivi des victimes) a été mis en place en 2016 pour suivre les hospitalisations en cas de situations sanitaires exceptionnelles. Le 16 mars 2020, SI-VIC devient le pivot du dénombrement hospitalier des patients atteints de la Covid-19 (confirmation par RT-PCR ou TDM thoracique).
Depuis le 11 avril, la DREES reçoit une extraction quotidienne avec l’ensemble des informations enregistrées pour chaque patient depuis le début de la période.

Le fonctionnement des établissements et services de l'aide sociale à l'enfance pendant la période de confinement liée au Covid-19

Une enquête flash a été réalisée la semaine du 30 mars au 5 avril dans les établissements et services d'action éducative de l'ASE. À l'issue de cette enquête, la DREES révèle que 0,6 % des enfants, adolescents et jeunes adultes placés dans ces établissements et services sont malades ou présentent les symptômes du Covid-19. Les statistiques soulignent un pourcentage plus élevé pour les jeunes placés en établissements que ceux accueillis à domicile ou ceux suivis en action éducative. Par ailleurs, des disparités régionales sont mises en avant dans les résultats de l'enquête.

Suivi des prestations de solidarité pendant la crise sanitaire

Dans le contexte actuel de crise sanitaire, la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) publie chaque mois un tableau de suivi des prestations de solidarité, réalisé avec le concours des organismes gestionnaires de ces prestations. Cette publication vise à rassembler et mettre à disposition les données mensuelles disponibles les plus récentes et à éclairer les effets de la crise sanitaire, y compris à l’échelle des territoires, sur l’évolution de la pauvreté en France. Ce tableau fournit des informations sur les effectifs nationaux et départementaux des allocataires du revenu de solidarité active (RSA), de l’allocation aux adultes handicapés (AAH), de l’allocation de solidarité spécifique (ASS), de la prime d’activité, des aides au logement et des bénéficiaires de la Garantie jeunes. Son contenu est amené à évoluer au cours des publications, à la fois en termes d’indicateurs et de prestations considérées [1].
[1] Les données sur les bénéficiaires de l’accompagnement associé à la Garantie jeunes n’ont pas été actualisées depuis la publication de décembre 2020. Cependant, ont été ajoutées des données nationales et départementales jusqu’en mai 2020 sur le nombre de jeunes bénéficiant de l’allocation associée à la Garantie jeunes.

Consulter

  • Les données

La recherche

Dans le domaine de la recherche, la DREES lance un appel à contribution pluridisciplinaire sur la sécurité sanitaire à l'épreuve du Covid-19 en vue d'un numéro de la Revue française des affaires sociales prévu en avril-juin 2021. Cet appel à contribution propose d'explorer trois pistes de réflexion, relatives à l'épreuve que la pandémie de Covid-19 constitue pour le système français de sécurité sanitaire, aux acteurs ainsi qu'aux frontières et aux territoires de la sécurité sanitaire.

Cet appel à contribution pluridisciplinaire sur le thème « Sécurité sanitaire et réactions au Covid-19 » est coordonnée par Daniel Benamouzig (Sciences Po, Centre de sociologie des organisations et chaire Santé) et Maurice-Pierre Planel (direction générale de la Santé). Les articles retenus feront l'objet d'une publication pour le numéro d'avril-juin 2021 de la Revue française des affaires sociales. Ce numéro ambitionne d'explorer de multiples thématiques telles que les origines et place de la sécurité sanitaire dans les politiques de santé, les crises et la pertinence de l'organisation de la sécurité sanitaire, la place des professionnels de santé dans le système de sécurité sanitaire ou encore les inégalités sociales face au risque sanitaire et les rôles joués par les médias traditionnels et numériques en période de crise sanitaire.

RFAS - appel à contribution : Sécurité sanitaire et réactions au Covid-19

 

Par ailleurs, la DREES a mobilisé son expertise pour mettre en place et exploiter des systèmes d'information dans le cadre du suivi statistique de l'épidémie. Elle a appuyé l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) lors de la régulation nationale de certains médicaments en tension. Elle a mis en place avec la Direction numérique (DNUM) du Ministère des Solidarités et de la Santé une plateforme "Données", et a bâti un outil de restitution sous la forme de tableaux de bord dynamiques.

Nous contacter