Parcours hospitaliers des patients atteints de la Covid-19 de mars 2020 à janvier 2021

Helmy El Rais, Michel Aflak-Kattar, Linus Bleistein (DREES)

Les dossiers de la DREES

N° 79

Paru le 28/05/2021 Màj le 12/07/2021

Résumé

Cette étude analyse les parcours des patients avec Covid-19 hospitalisés en MCO (médecine, chirurgie, obstétrique et odontologie, regroupant les services d’hospitalisation conventionnelle comme les soins critiques) entre le 1er septembre 2020 et le 1er février 2021 (2ème cohorte) et les compare aux parcours des patients hospitalisés entre le 1er mars et le 15 juin 2020 (1ère cohorte).

 

Pour la deuxième cohorte :

  • la durée médiane d’un séjour à l’hôpital est de 20 jours s’ils sont passés par les soins critiques et de 9 jours s’ils n’y sont pas passés.
  • L’âge médian des personnes hospitalisées en MCO est de 75 ans et l’âge médian des personnes décédées à l’hôpital est de 85 ans.
  • 90 jours après l’hospitalisation, le taux de mortalité parmi les personnes entrées en hospitalisation est de 20 %.

Entre les deux cohortes :

  • Les hospitalisations pour les patients de la deuxième cohorte ont une répartition géographique plus uniforme que lors de la première cohorte, où elles étaient alors plus fortement concentrées en Île-de-France et dans le Grand-Est.
  • La population hospitalisée est plus âgée pour la deuxième cohorte que pour la première
  • La population hospitalisée demeure majoritairement masculine.
  • Les durées de séjour en soins critiques ont eu tendance à diminuer pour la deuxième cohorte alors que la durée en hospitalisation conventionnelle est restée quasi-stable.
  • En raison d’un effet de structure sur l’âge, la deuxième cohorte étant globalement plus âgée que la première, la mortalité pour la deuxième cohorte a été légèrement plus forte que celle de la première cohorte. En contrôlant cet effet de structure, la mortalité a été plus faible que celle de la première cohorte pour quasiment toutes les classes d’âge.

 

 

Nous contacter