L’hébergement des personnes sans-domicile

L’accueil en hébergement est destiné à répondre aux besoins immédiats des personnes privées de domicile et en situation de détresse sociale, médicale ou psychique. L’hébergement est provisoire, voire précaire, dans l’attente d’une solution de logement durable et adaptée. Il ne donne pas lieu à l’établissement d’un bail ou d’un titre d’occupation ni au versement d’un loyer, ce qui n’exclut pas une participation financière des personnes accueillies. L’hébergement comprend notamment : les centres d’hébergement d’urgence, les centres d’hébergement et de réinsertion sociale (CHRS), les centres d’accueil pour demandeurs d’asile (CADA), etc.

L’accueil inconditionnel des personnes sans-domicile est un principe inscrit dans le code de l’action sociale et des familles qui prévoit dans son article L 345-2-2 : « Toute personne sans abri en situation de détresse médicale, psychique ou sociale a accès, à tout moment, à un dispositif d’hébergement d’urgence (…) ».

Sources statistiques

Le dispositif d’observation statistique de la DREES sur l’hébergement repose sur une source :

L’enquête quadriennale sur les établissements et services en faveur des adultes et familles en difficulté sociale (ES-DS), qui recueille des informations sur l’activité de ces établissements et services, et des données individuelles sur le personnel en fonction, sur le profil des personnes hébergées dans ces structures, ainsi que sur le profil de celles sorties de ces structures. Les caractéristiques disponibles sur les personnes accueillies sont le sexe, l’âge, l’année d’entrée dans la structure, la situation familiale, le type de couverture maladie, l’hébergement ou logement antérieur, voire l’existence ou non d’un revenu issu du travail ou de stage.

En complément, une enquête menée par l’Insee et l’Ined en 2001 et 2012 fournit aussi des informations sur les personnes concernées par l’hébergement :

L’enquête auprès des sans-domicile

Liens externes

Données téléchargeables sur l’espace internet data.Drees

Données détaillées sur les établissements et services en faveur des adultes et familles en difficulté sociale dans la rubrique « Établissements de santé sociaux et médicaux-sociaux / L’enquête auprès des établissements et services en faveur des adultes et familles en difficulté sociale »

Publications

Données à partir de l’enquête ES-DS

Données à partir de l’enquête Sans-domicile

- Insee, 2016, « Les sans-domicile », Économie et statistique, n°488-489.