7 800 étudiants en formation d’assistant de service social en 2016

JPEGEn 2016, 7 800 étudiants sont inscrits en formation d’assistant de service social, dont 2 500 en première année. Si cet effectif a baissé de 7 % depuis 2006, le nombre de candidats à l’entrée en formation a, lui, plus fortement diminué en dix ans (- 47 %).

Neuf étudiants sur dix sont des femmes et l’âge moyen d’entrée en formation est de 24 ans. La part des enfants d’employés parmi les étudiants est plus importante que dans l’ensemble de la population, alors que c’est l’inverse pour les enfants d’ouvriers ou de cadres. Deux tiers des nouveaux inscrits en première année sont étudiants uniquement, tandis que plus d’un quart est demandeur d’emploi. En fonction de leur statut (étudiant exclusivement, salarié, demandeur d’emploi, etc.), les étudiants ont la possibilité de percevoir une aide financière, ce qui est le cas pour deux tiers d’entre eux en 2016.

Le diplôme exigé pour intégrer une formation d’assistant de service social est le baccalauréat, ou un diplôme équivalent. Cependant, 28 % des étudiants ont au moins un diplôme de niveau bac+2. Cette proportion est plus élevée parmi les étudiants en reprise d’études, déjà salariés ou demandeurs d’emploi.

Enfin, 81 % des étudiants suivent leur formation dans un établissement proche de chez eux, dans le même département ou dans un département limitrophe. Les étudiants uniquement sont davantage mobiles que ceux qui sont également salariés ou demandeurs d’emploi.

Référence : Thomas Vroylandt (DREES), 2017, « 7 800 étudiants en formation d’assistant de service social en 2016 », Études et Résultats, n°1044, Drees, décembre.