Minima sociaux et prestations sociales - Ménages aux revenus modestes et redistribution - Édition 2018

Sous la direction de Pierre-Yves Cabannes et Lucile Richet-Mastain

Panoramas de la DREES

Paru le 07/09/2018 Màj le 20/04/2021

Résumé

Fin 2016, 4,15 millions de personnes sont allocataires de l’un des dix minima sociaux en vigueur en France, soit une baisse de 1,8 % en un an (sans tenir compte de l’allocation pour demandeur d’asile [ADA]). C’est la première baisse du nombre d’allocataires depuis 2008. Cette évolution tient surtout à la diminution (-4,3 %) du nombre d’allocataires du revenu de solidarité active (RSA). Avec les conjoints et les personnes à charge, 11 % de la population est couverte par les minima sociaux.

Ces résultats sont issus de l’édition 2018 des Minima sociaux et prestations sociales qui détaille les différents dispositifs permettant d’assurer la redistribution en faveur des ménages les plus modestes. Cette édition propose également des études sur les conditions de vie et de logement, l’emploi, l’accompagnement et l’insertion, les revenus, la santé et les trajectoires des bénéficiaires de minima sociaux.

L’ouvrage présente, en outre, les barèmes en vigueur à ce jour et des données statistiques recueillies jusqu’en 2016 et analyse les effets des prestations sociales sur la réduction de la pauvreté. L’ensemble du système redistributif réduit ainsi nettement la pauvreté monétaire, abaissant de 8,1 points le taux de pauvreté en 2015, dont 2,0 points grâce aux minima sociaux.

 

Fiches

Vue d'ensemble

 

Analyses transversales 

 

Effectifs, dépenses, barèmes et assiettes des ressources

 

Parcours et caractéristiques des bénéficiaires de minima sociaux

 

Dispositifs et prestations

 

Annexes

 

Données

Vue d'ensemble

 

Analyses transversales

 

Effectifs, dépenses, barèmes et assiettes des ressources

 

Parcours et caractéristiques des bénéficiaires de minima sociaux

 

Dispositifs et prestations

 

Pour en savoir plus

Historique

Sources, outils & enquêtes

Nous contacter