Rapport d’activité 2024

Rapports

Paru le 27/05/2025

L’année 2024 a été riche en production avec la publication de 7 ouvrages, 48 études et 52 jeux de données. La DREES poursuit sa politique d’ouverture des données, algorithmes et codes sources avec la mise à disposition du code de 8 nouvelles études et de 3 modèles de microsimulation et projection. L’année passée a également été marquée par la préparation de nouvelles enquêtes et par de nombreux investissements méthodologiques afin d’améliorer de manière continue la qualité des données produites, et par la préparation de nouvelles enquêtes.

Dans cette édition du rapport d’activité, François Braun, médecin urgentiste, ancien ministre de la Santé et de la Prévention, apporte son éclairage sur le rôle de la DREES. Il revient notamment sur l’apport des travaux de la statistique publique pour évaluer et construire les politiques publiques.

 

Santé et système de soins 

La DREES a publié les premiers résultats de l’enquête Urgences, qui documentent les évolutions structurelles intervenues depuis 10 ans dans les services des urgences et analysent l’impact des mesures mises en place sur leur organisation. Ces résultats, publiés en 2024, ont été complétés, depuis, par la publication des premiers résultats du volet « Patients », qui analysent notamment le temps de passage aux urgences  au niveau national ainsi qu’au niveau régional.

Dans le champ de l’observation de la santé et du système de soins, la DREES a également notamment publié des travaux sur :


À (re)découvrir également :

Solidarité

Au-delà des travaux récurrents sur la retraite, les prestations de solidarité, la pauvreté et la protection sociale, l’année passée a notamment été marquée par l’exploitation de la dernière enquête Modes de garde réalisée en 2021, qui documente le vécu des familles pour alimenter les réflexions sur la politique de soutien à la parentalité. La DREES a également publié les premiers résultats de l’enquête auprès des établissements d’hébergement pour personnes âgées (EHPA), avec une analyse du profil des résidents des Ehpad.

Elle a poursuivi le travail de refonte et de réflexion, en concertation avec les départements, sur le dispositif d’observation en protection de l’enfance Olinpe, repris par la DREES en 2023. Il permettra, pour la première fois en 2025, de réaliser des analyses de parcours en protection de l’enfance au niveau national.

À (re)découvrir également :

 

Au programme en 2025

En 2025, vingt-quatre enquêtes de la DREES seront sur le terrain. Parmi elles :

 

L’enquête Santé et recours aux soins, vise à décrire l’état de santé de la population sur l’ensemble du territoire français. Elle se déroule du printemps 2025 à l’été 2026, et permettra de produire des statistiques fines à l’échelle de chaque département de France métropolitaine. 230 000 personnes âgées de 15 ans ou plus ont été tirées au sort et seront interrogées dans le cadre des différents volets de cette enquête.
L’enquête auprès des personnes fréquentant les services d’aide aux personnes en grande précarité (dite « Enquête Sans Domicile »), a pour objectif de mieux connaître ces personnes, leurs parcours, leurs profils et leurs conditions de vie. La précédente édition avait été réalisée en 2012.

L’ensemble des opérations statistiques et travaux prévus en 2025 sont par ailleurs présentés de manière détaillée dans notre programme d’études et d’enquêtes.