La Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) publie une nouvelle édition de l’ouvrage Le handicap en chiffres, auquel ont participé la Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques (Dares), l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (Injep), la Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (Depp), le Service des données et études statistiques (SDES), l’Institut des politiques publiques (IPP) et la Direction générale de l’enseignement supérieur et de l’insertion professionnelle (DGESIP). Cet ouvrage réalise une synthèse de l’information statistique disponible sur le handicap. Son objectif est d’éclairer et de rassembler en un même ouvrage les réponses à des questions telles que le nombre de personnes handicapées en France, le nombre d’enfants et d’adultes handicapés accompagnés en établissement, le nombre d’enfants handicapés scolarisés, les emplois occupés par les personnes handicapées ou encore le profil des personnes bénéficiaires de prestations comme l’allocation aux adultes handicapés (AAH).


La nouvelle édition de l’ouvrage Le handicap en chiffres, composé de 8 chapitres déclinés en 55 fiches, présente tout d’abord des données générales sur la mesure du handicap en mobilisant les dernières données disponibles et aborde ensuite la situation des enfants et des adultes handicapés à travers différentes thématiques : l’accompagnement des enfants et leur scolarisation, les revenus et conditions de vie des personnes à domicile, l’emploi, les établissements médico-sociaux, les minima sociaux et les prestations et une partie inédite sur les disparités territoriales du handicap. D’autres aspects moins souvent abordés sont également présentés : les majeurs protégés dans les établissements, les maltraitances déclarées par les personnes handicapées ou leurs activités sportives par exemple. Cet ouvrage de référence, qui n’a pas de fréquence régulière de publication, s’appuie sur de nouvelles données disponibles sur cette thématique.

Quel est le nombre de personnes handicapées en France ?

En 2022 en France métropolitaine, 14,5 millions de personnes de 15 ans ou plus (28 %) vivant à domicile déclarent avoir au moins une limitation fonctionnelle sévère (des problèmes de vue ou d’audition malgré une correction, des difficultés pour monter un escalier, des trous de mémoire fréquents, etc.) et 5,4 millions (10 %) déclarent être fortement restreintes dans des activités essentielles du quotidien (se coucher et se lever, s’habiller, faire ses courses, manger et boire, etc.). Par ailleurs, 9 % des 15 ans ou plus (4,6 millions) déclarent avoir plus globalement une restriction importante, pour des raisons de santé, depuis plus de six mois, dans les activités que les gens font habituellement.
Au total, en France (métropole et DROM), le nombre d’enfants et d’adultes handicapés (de 5 ans ou plus), qu’ils vivent à domicile ou en établissement, varie de 5,7 millions à 18,2 millions de personnes selon la définition utilisée.

Combien d’enfants et d’adultes handicapés sont accompagnés en établissement ?

Fin 2022, 174 200 enfants et adolescents handicapés sont accompagnés dans les établissements et services médico-sociaux qui leur sont dédiés, dont 68 % de garçons. À la même date, 321 500 personnes sont accompagnées dans des établissements et services médico-sociaux dédiés aux adultes handicapés, 60 % sont des hommes et 9 % d’entre eux ont 60 ans ou plus.

Combien de jeunes handicapés sont scolarisés ?

Sur l’année scolaire 2023-2024, 235 400 élèves en situation de handicap (c’est à dire avec un projet personnalisé de scolarisation [PPS]) étaient scolarisés dans les établissements du premier degré et 232 900 l’étaient dans les établissements du second degré. Par ailleurs, à la rentrée 2022, 59 000 étudiants handicapés étaient recensés dans l’enseignement supérieur.

Quels sont les emplois occupés par les personnes handicapées ?

Lorsqu’elles travaillent, les personnes reconnues handicapées exercent une moins grande variété de métiers par rapport aux autres personnes : 20 professions représentent 32 % de l’emploi des personnes reconnues handicapées, contre seulement 23 % de l’emploi des autres personnes.

Qui sont les bénéficiaires de l’AAH ?

Fin 2022, 1,29 million de personnes bénéficient de l’allocation aux adultes handicapés. Huit allocataires sur dix touchent l’AAH en tant qu’adulte isolé, en très grande majorité sans enfant, même si seulement 44 % des bénéficiaires de l’AAH vivent vraiment seuls (les autres vivent avec un de leur parent, les deux, ou encore avec un frère ou une sœur). 50 % des allocataires ont un taux d’incapacité de 80 % ou plus.

Quel est l’état de santé des personnes handicapées ?

En 2022, 54 % des personnes handicapées âgées de 16 à 64 ans vivant à domicile déclarent un mauvais ou un très mauvais état de santé contre 7 % dans la population, et 58 % d’entre elles sont en situation de surpoids ou d’obésité, contre 42 % de l’ensemble de la population. Interrogées sur le recours aux soins, les personnes handicapées déclarent plus souvent avoir besoin de soins que l’ensemble de la population du même âge et sont pourtant plus nombreuses à y renoncer. 

Sous la direction de Vanessa Bellamy

Rédaction
Vanessa Bellamy, Audrey Farges, Suzanne Scott, Alberto Taviani (DREES), Marc Collet (Dares), Amélie Mauroux, Valérie Raffin (Injep), Julien Bargeton, Soazig Jolivet (DEPP), Rodolphe Charrier, Fabien Perez (SDES-Transport), Patrick Aubert (IPP), Timothé Beuchon, Alain Bouhours (DGESIP).

Directeur de la publication
Fabrice Lenglart

Responsable d’édition
Valérie Bauer-Eubriet

Secrétaire de rédaction
Élisabeth Castaing

Coordination et maquettage
Vanessa Bellamy

Remerciements
Aux auteurs des études et recherches sur lesquelles nous nous sommes appuyés pour réaliser certaines fiches : Angélique Balavoine, Thomas Blavet, Yann Caenen, Hélène Guedj, Émilie Le Caignec, Anthony Marino, Marie Rey, Layla Ricroch, Juliette Robin (DREES), Delphine Roy (IPP), Jean-Sébastien Eideliman (CERLIS, Université Paris Cité).
À l’association EnCLASS pour la mise à disposition des données et à Emmanuelle Godeau et Stanislas Spilka, responsables scientifiques de l’enquête. 
À Valérie Carrasco pour la mise à disposition des données VRS 2023.


Les enfants handicapés


La scolarisation des jeunes handicapés


Les adultes handicapés vivant à domicile


Les adultes handicapés dans les établissements et services médico-sociaux


L’emploi des personnes handicapées


Pauvreté et niveau de vie


Prestations de compensation et de solidarité


Handicap et territoires


Annexes

Historique

Consulter les éditions précedentes

Sources, outils & enquêtes