Montant des pensions de retraite et taux de remplacement

Virginie Andrieux, Patrick Aubert, Cécile Chantel

Dossiers solidarité et santé (1998-2016)

N° 33

Paru le 06/11/2012 Màj le 02/03/2021

Résumé

Assurer un niveau de vie adapté aux retraités est l’un des principaux objectifs du système de retraite. Ce Dossier solidarité et santé s’intéresse à deux indicateurs traditionnellement utilisés pour mesurer l’atteinte de cet objectif : le montant des pensions et le taux de remplacement qui mesure la part du salaire de fin de carrière couvert par les pensions de retraite.

 

Le niveau des pensions de retraite augmente tous les ans en raison de la revalorisation des pensions liquidées (évolution individuelle) mais aussi du renouvellement de la population des retraités (effet de composition), les nouveaux retraités percevant généralement des pensions supérieures à celles des personnes qui décèdent.

  • Le premier article de ce dossier analyse finement ce dernier mécanisme qualifié d’effet de noria fondé sur les évolutions du niveau de pension par génération.

    Le taux de remplacement du dernier revenu d’activité par la pension de retraite est un indicateur synthétique de la variation de revenu lors de la liquidation de la pension. Il permet de comparer la situation de l’ensemble des assurés alors que les règles des régimes de retraite sont très diverses. Cet indicateur est pertinent pour les personnes dont le parcours de fin de carrière n’est pas heurté. Mais dès lors que des périodes de chômage, d’inactivité, ou d’emploi à temps partiel apparaissent en fin de carrière, son interprétation est plus délicate.
     
  • Le deuxième article de ce dossier décrit la diversité des parcours et des trajectoires salariales de fin de carrière et compare différents indicateurs de salaires pertinents pour le calcul des taux de remplacement.
     
  • Le troisième article décrit les taux de remplacement des anciens salariés du privé et des anciens salariés du public de la génération 1942 et donne quelques éléments de comparaison pour les générations plus anciennes.

 

Données

 

Sources, outils & enquêtes

Nous contacter