Le modèle de microsimulation Ines-Omar 2019 - Note méthodologique détaillée

DREES Méthodes

N° 18

Paru le 05/09/2024

Pierre Poulon
Le modèle de microsimulation Ines-Omar 2019 décrit la répartition du financement des dépenses de santé entre l’assurance maladie publique, les complémentaires santé privées et les ménages selon leurs caractéristiques sociodémographiques. Il permet d’étudier la redistribution opérée par le système d’assurance maladie dans son ensemble.


Connaître la structure de financement des dépenses de santé au niveau microéconomique, et plus particulièrement les restes à charge supportés par les individus selon leur profil sociodémographique, permet de piloter plus finement les politiques de santé. Pour répondre à ce besoin de connaissances, la DREES a construit un outil de microsimulation pour l’analyse des restes à charge (Omar), qui simule le partage de la dépense de santé entre ses trois financeurs : l’assurance maladie publique, les organismes de complémentaire santé privés et les ménages.

Recourir à la microsimulation est nécessaire car il n’existe pas de source administrative exhaustive concernant les restes à charge des ménages après remboursement des complémentaires santé. Le modèle Ines-Omar est construit en deux temps : le modèle Omar 2019 d’abord, puis son appariement à l’édition 2019 du modèle Ines, qui simule la législation sociale et fiscale française. Ce modèle final Ines-Omar permet d’analyser la redistribution opérée par l’assurance maladie obligatoire à la fois sous l’effet de ses financements et de ses prestations. 

Ce document présente la méthode du millésime 2019 du modèle Ines-Omar, qui fait suite au millésime 2017 et à celui de 2012. 

L’échantillon représentatif de la population sur lequel est basé le modèle Omar est constitué à partir de l’enquête santé européenne (EHIS) 2019 pour les individus de 15 ans ou plus, et de l’enquête statistiques sur les ressources et les conditions de vie (SRCV) 2017 de l’Insee appariée à l’enquête EHIS-ESPS 2014 pour les moins de 15 ans. Les données de consommation de soins et de remboursement par l’assurance maladie obligatoire proviennent du Système national des données de santé (SNDS), et les données de remboursement des complémentaires santé sont simulées à partir de l’enquête auprès des organismes complémentaires offrant une couverture complémentaire santé (enquête OC) 2019. Les premiers résultats basés sur ce modèle ont été publiés dans le Panorama La complémentaire santé 2024.

Sources, outils & enquêtes