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- Publications
- Études et résultats | N° 1355
Depuis vingt ans, des pères plus présents auprès des jeunes enfants mais pas plus souvent seuls avec eux
Afin d’éclairer le débat public, en particulier dans le contexte de la convention citoyenne sur les temps de l’enfant, la Drees publie une nouvelle étude à partir de l’enquête Modes de garde et d’accueil des jeunes enfants qui examine l’évolution du temps passé par les enfants avec leurs parents depuis vingt ans.
- Enfance, familles et jeunesse
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- Publications
- Études et résultats | N° 1356
Lorsque les deux parents travaillent à temps complet, la mère passe en moyenne une heure de plus par jour avec les enfants que le père
Cette étude examine la répartition de la prise en charge des enfants entre les parents dans les familles où le père et la mère travaillent à temps complet et où tous les enfants sont âgés de moins de 6 ans.
- Enfance, familles et jeunesse
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- Publications
- Communiqué de presse
Prise en charge des jeunes enfants : évolution du temps parental et organisation des familles sur une semaine habituelle
Ces deux nouvelles études examinent de façon complémentaire et inédite la question du temps passé par les enfants avec leurs parents et de la répartition de la prise en charge des enfants.
- Enfance, familles et jeunesse
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- Communiqué de presse
- Jeux de données
Établissements de la protection de l’enfance : activité, profils des jeunes accueillis et du personnel y exerçant
La Drees diffuse en open data sur son site internet une vingtaine de tableaux détaillés sur le profil et la situation des enfants, des adolescents et des jeunes adultes accueillis dans les établissements de l’aide sociale à l’enfance (ASE) et de la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) en 2021.
- Enfance, familles et jeunesse
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- Publications
- DREES Méthodes | N° 23
Méthodologie de l’enquête auprès des établissements et services de la protection de l’enfance (ES-PE) 2021
Ce Drees Méthodes décrit de façon détaillée l’élaboration de l’édition 2021 de l’enquête auprès des établissements et services de la protection de l’enfance (ES-PE). Il vise à livrer une meilleure compréhension des rouages de cette enquête et un bon usage à ses utilisateurs et aux personnes qui souhaiteraient s’en saisir.
- Enfance, familles et jeunesse
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- Communiqué de presse
- Jeux de données
En 2024, le nombre de mesures d’aide sociale à l’enfance augmente de 1,4 %
Un zoom sur les premiers résultats sur les bénéficiaires de l’aide sociale à l’enfance (ASE) fin 2024, accompagnés de séries longues. Ces données sont issues de l’enquête Aide sociale menée auprès des départements.
- Enfance, familles et jeunesse
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- Publications
- Les dossiers de la DREES | N° 131
L’aide sociale à l’enfance. Bénéficiaires, mesures et dépenses départementales associées - Édition 2025
Cette étude dresse un portrait des bénéficiaires, un état des lieux des mesures dont ils font l’objet, ainsi que des dépenses départementales associées. Pour la première fois, la DREES y présente une estimation du nombre total de bénéficiaires d’une mesure d’ASE.
- Enfance, familles et jeunesse
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- Publications
- DREES Méthodes | N° 22
Méthodologie de l’enquête Modes de garde et d’accueil des jeunes enfants (MDG) 2021
Ce DREES Méthodes décrit de façon détaillée l’élaboration de l’édition 2021 de l’enquête statistique Modes de garde et d’accueil des jeunes enfants (MDG).
- Enfance, familles et jeunesse
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- Définitions, ressources et méthodes
Les données sur la protection maternelle et infantile
Le service de protection maternelle et infantile (PMI) est un service départemental, placé sous l’autorité du président du conseil départemental et chargé d’assurer la protection sanitaire de la mère et de l’enfant. La DREES étudie la PMI grâce à l’enquête annuelle Aide sociale des départements et diffuse chaque année de nombreuses données sur ce thème.
- Système de protection sociale
- Enfance, familles et jeunesse
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- Définitions, ressources et méthodes
Le dispositif d’observation statistique sur la protection de l’enfance et de l’adolescence
La protection de l’enfance en France, définie par l’article L. 112-3 du Code de l’action sociale et des familles (CASF), « vise à garantir la prise en compte des besoins fondamentaux de l’enfant, à soutenir son développement physique, affectif, intellectuel et social et à préserver sa santé, sa sécurité, sa moralité et son éducation, dans le respect de ses droits. »
- Enfance, familles et jeunesse