Méthodologie de l’enquête auprès des établissements et services de la protection de l’enfance (ES-PE) 2021

DREES Méthodes

N° 23

Paru le 16/09/2025

Elisa Abassi (Drees)
Ce Drees Méthodes décrit de façon détaillée l’élaboration de l’édition 2021 de l’enquête auprès des établissements et services de la protection de l’enfance (ES-PE). Il vise à livrer une meilleure compréhension des rouages de cette enquête et un bon usage à ses utilisateurs et aux personnes qui souhaiteraient s’en saisir.

 

Exhaustive et réalisée à peu près tous les quatre ans depuis 1982, l’enquête ES PE fait partie du dispositif d’observation statistique de la Drees sur l’hébergement en établissement de la protection de l’enfance et sur l’activité des services dans ce domaine. Elle est un dispositif central pour nourrir les connaissances statistiques sur le champ de la protection de l’enfance.

L’enquête ES-PE s’intéresse à l’activité des établissements et services de la protection de l’enfance, au personnel en fonction, au profil des enfants, adolescents et jeunes adultes accueillis dans ces structures et au profil de ceux sortis de ces structures. Le public suivi ou hébergé dans ces structures est assez hétérogène : l’ensemble des jeunes qui bénéficient de l’Aide sociale à l’enfance (ASE) ou de la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ). Les établissements et services interrogés peuvent être des pouponnières, des foyers de l’enfance, des villages d’enfants, des maisons d’enfants à caractère social (MECS), des centres de placement familial socio éducatif (CPFSE), des lieux de vie et d’accueil, des centres éducatifs fermés (CEF), des centres éducatifs renforcés (CER), des établissements de placement éducatif (EPE), des établissements de placement éducatif et d’insertion (EPEI), des clubs ou équipes de prévention et des services associatifs d’action éducative en milieu ouvert (AEMO) ou d’action éducative à domicile (AED). En 2021, les établissements expérimentaux dédiés à l’accueil des mineurs non accompagnés (MNA) et les Conseils départementaux (ou collectivité territoriale) interrogés sur leurs actions éducatives (AED ou AEMO) menées en régie directe sont nouvellement inclus au champ de l’enquête ES-PE.

Cette enquête constitue une source importante pour connaître, par catégorie de structures, les caractéristiques de l’offre d’accueil, celles de l’ensemble du personnel en fonction et des publics accueillis ou sortis de ces établissements et services. Par sa régularité et sa couverture géographique (France entière), l’enquête ES PE permet de réaliser une observation fine (nationale comme territoriale) du fonctionnement des structures de la protection de l’enfance et de leur public, et d’en mesurer les évolutions à travers les éditions d’enquête successives. À travers la collecte de données individuelles, elle permet notamment de saisir le profil des jeunes hébergés au sein de chaque institution.
 

Pour en savoir plus

Sources, outils & enquêtes