Programme d’études et d’enquêtes 2020 de la DREES

Rapports

Paru le 05/03/2020 Màj le 15/03/2021
La Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques établi chaque année son programme d'études et d'enquêtes.

Observation de la solidarité

La DREES produit de nombreuses sources de données statistiques, à partir d’enquêtes ou de bases administratives, sur les divers champs des politiques sociales : retraite, vieillissement, famille, pauvreté, handicap, enfance… Elle réalise, à partir de ces sources mais aussi d’autres données de la statistique publique, des analyses sur l’ensemble de ces thématiques. En 2020, plusieurs chantiers d’investissement seront lancés ou poursuivis pour perfectionner le système d’observation : production de nouvelles sources de données, mais aussi amélioration de leur mise à disposition et approfondissement de la connaissance statistique sur certaines thématiques insuffisamment éclairées.

Observation de la santé et de l’assurance maladie

Dans le domaine de la santé et du système de soins, la DREES collecte des données, structure des bases de données, produit des indicateurs, réalise des études, des analyses, des évaluations et conçoit des outils pour une bonne diffusion des informations produites. Elle assure également la gouvernance des données de santé. Les travaux couvrant l’ensemble du champ de la santé, les principaux axes développés en 2020 concerneront les inégalités sociales et territoriales sur l’état de santé, les parcours de soins, l’offre et l’accès aux soins, la qualité et la pertinence, ainsi que la prévention.

Synthèses, études économiques et évaluation

La DREES réalise des analyses et des études pour éclairer le débat économique et social sur les perspectives de court et de moyen terme du système de santé et de protection sociale, tant au niveau national qu’international. Elle a également en charge l’animation de la recherche dans le champ des politiques sanitaires et sociales. En 2020, elle poursuivra ses travaux d’évaluation des politiques sociales et sanitaires ou d’expérimentations menées en la matière qui participent de l’objectif plus général de développement de la culture de l’évaluation des politiques publiques.

Historique

Nous contacter