Programme d'études et d'enquêtes 2019 de la DREES

Rapports

Paru le 14/02/2019 Màj le 15/03/2021

Programme d’études et d’enquêtes 2019 de la DREES

La Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques établi chaque année son programme d'études et d'enquêtes.

 

Particulièrement mobilisée sur l’évaluation des grandes politiques de santé du ministère, la DREES produit des bases de données et des statistiques, réalise des études et des analyses dans le champ de la santé. Elle assure également la gouvernance des données de santé. Les principales thématiques traitées sont l’offre de soins, les dépenses de santé, l’état de santé, les inégalités sociales et territoriales, la pertinence et les parcours de soins.

Dans le champ social, la DREES répond aux besoins de connaissance liés aux projets de réforme ou aux stratégies interministérielles en cours d’élaboration. Elle a pour missions de réaliser les statistiques et de conduire des études relatives à la protection et à l’action sociales – sur les populations concernées, les prestations versées, les actions menées, et sur leurs acteurs (établissements sociaux et médico-sociaux, travailleurs sociaux, collectivités locales…) – dans les domaines de la vieillesse, des retraites, de la famille, de la jeunesse, du handicap, de la pauvreté et de l’exclusion.

La DREES réalise également des analyses et des études pour éclairer le débat économique et social sur les perspectives à court et à moyen terme du système de santé et de protection sociale, tant au niveau national qu’international. Elle a en charge l’animation de la recherche dans le champ des politiques sanitaires et sociales. Ses travaux visent à l’évaluation des politiques sociales et sanitaires ou des expérimentations menées en la matière, et participent à l’objectif plus général de développement de la culture de l’évaluation des politiques publiques. Par ailleurs, elle fournit des données aux organismes internationaux et participe aux travaux de ces derniers dans le champ des politiques de protection sociale et de santé.

Historique

Nous contacter