Les dépenses d’aide sociale départementale en augmentation en 2020 (données consolidées)

Communiqué de presse

Paru le 28/07/2022
La DREES publie les statistiques sur les dépenses d’aide sociale départementale en 2020, qui comprennent les dépenses liées au RSA, à l’aide sociale à l’enfance et aux aides sociales aux personnes âgées ou handicapées. Ces résultats remplacent les données nationales provisoires diffusées en janvier 2022, et comprennent les déclinaisons départementales des indicateurs étudiés.

 

En 2020, les dépenses totales d’aide sociale départementale ont augmenté de 3,1 % en euros courants en un an, pour atteindre 40,4 milliards d’euros, après déduction des recouvrements, récupérations et remboursements. En excluant la Guyane et La Réunion du champ d’observation, territoires dans lesquels le financement du revenu de solidarité active (RSA) et du revenu de solidarité (RSO) a été recentralisé en 2019 et 2020, les dépenses totales augmentent en réalité de 5,0 % en euros courants.

Cette tendance globale – laissant percevoir de premiers effets des conséquences sociales de la crise sanitaire – est principalement la résultante d’une augmentation des dépenses nettes liées au RSA et au RSO (+8,2 %, hors Guyane et La Réunion), des dépenses nettes d’aide sociale à l’enfance (+3,4 %) ainsi que d’un accroissement inédit des frais de personnels et des dépenses de service commun ou d’autres interventions sociales (+9,2 % en euros courants entre 2019 et 2020, contre +0,5 % en moyenne annuelle entre 2015 et 2019).

Les commentaires formulés par la DREES à partir des données provisoires produites en janvier (voir le communiqué de presse), restent pertinentes, les chiffres n’étant que très peu modifiés.

À cette occasion, et dans le cadre de sa politique d’ouverture des données et des codes, la DREES met en ligne de nouvelles bases de données. Il s’agit des données complètes collectées par le biais du volet de l’enquête Aide sociale portant sur l’aide sociale à l’enfance.

Télécharger les résultats statistiques complets sur data.Drees
- Données sur les dépenses d’aide sociale des départements
- Des données complémentaires sur les bénéficiaires de l’aide sociale sont disponibles dans trois jeux de données :

- Des données sur le personnel de l‘action sociale et médico-sociale des départements sont également disponibles ici.

Télécharger les bases de données brutes complètes sur data.Drees :
- Base de données brutes sur les aides sociales aux personnes âgées ou handicapées
- Base de données brutes sur les mesures d’aide sociale à l’enfance

Pour en savoir plus :
- Le communiqué de presse de la DREES de janvier 2022 sur les dépenses d’aide sociale départementale en 2020 (résultats provisoires)
- Le descriptif de l’enquête : Aide sociale auprès des conseils départementaux
- Diallo, CT., Leroux, I. (2020, octobre) L’aide et l’action sociales en France - Perte d’autonomie, handicap, protection de l’enfance et insertion - édition 2020 Paris, France : DREES, coll. Panoramas de la DREES-social.
- Cabannes, P.-Y., Richet-Mastain, L. (dir.), Calvo, M. (coord.) (2021, septembre). Minima sociaux et prestations sociales – édition 2021. Paris, France : DREES, coll. Panoramas de la DREES-social.

Nous contacter