Panoramas de la DREES

Paru le 30/10/2020 Màj le 08/02/2021

Résumé

L’aide et l’action sociales en France représentent 10 % de l’ensemble des dépenses de protection sociale et relèvent, pour moitié, de la responsabilité des départements. Fin 2018, ces derniers octroient 4,3 millions de prestations d’aide sociale, couvrant ainsi 6,2 % de la population française. Ces prestations constituent une dépense annuelle nette de 38,4 milliards d’euros, un montant qui a baissé légèrement de 0,2 % en un an après une croissance annuelle moyenne de 2,2 % entre 2010 et 2017.

L’aide sociale départementale est, dans cet ouvrage, étudiée dans son ensemble puis, plus en détail pour les personnes âgées, les personnes handicapées, l’aide sociale à l’enfance et l’insertion. Les analyses portent sur les effectifs et les caractéristiques des bénéficiaires, les dépenses et les personnels associés, sous l’angle des évolutions, récentes ou de plus long terme, et des disparités territoriales. L’ouvrage présente également le contenu et l’organisation de l’action sociale des communes et des intercommunalités.

Cette nouvelle édition s’enrichit d’une étude sur la mesure d’accompagnement social personnalisé (MASP).

Avant propos

L’aide et l’action sociales en France relèvent de nombreux domaines de l’action publique, et en particulier de la lutte contre la pauvreté et les exclusions, de l’aide aux personnes âgées ou handicapées et, enfin, de l’enfance, la jeunesse et la famille. L’ouvrage rassemble et synthétise les statistiques disponibles en 2020 et s’appuie principalement sur les résultats de l’enquête Aide sociale que la DREES collecte chaque année auprès de l’ensemble des conseils départementaux, premiers acteurs de l’aide sociale.

Un chapitre présente l’aide sociale des départements dans son ensemble : bénéficiaires et dépenses, personnels associés, disparités territoriales et financement. Le chapitre suivant étudie spécifiquement l’action sociale des communes et des intercommunalités, en se fondant sur les résultats de l’enquête ASCO que la DREES a menée en 2015.

Quatre chapitres sont plus précisément consacrés à l’aide sociale destinée aux personnes âgées, aux personnes handicapées, l’aide sociale à l’enfance et l’aide à l’insertion. Ils analysent les tendances nationales récentes et au cours des vingt dernières années, ainsi que les variations départementales. Ils s’attachent également à décrire les populations potentiellement concernées par une aide sociale, ainsi que les caractéristiques des bénéficiaires. Ces chapitres présentent, enfin, des éléments sur les établissements et services sociaux et médico-sociaux accueillant les publics de l’aide sociale, mobilisant pour cela les enquêtes quadriennales que la DREES mène auprès de ces structures, afin de décrire ces dernières ainsi que les personnels qu’elles emploient et les personnes qu’elles accueillent.

Une nouvelle fiche sur la mesure d’accompagnement social personnalisé (MASP) vient enrichir cette édition. Mise en place en 2009, la MASP est destinée à toute personne majeure, bénéficiaire de prestations sociales, dont la santé ou la sécurité est menacée en raison des difficultés qu’elle éprouve à gérer ses ressources.

 

Fiches

Vue d’ensemble

 

Analyses transversales

 

L’aide sociale des départements

 

L’action sociale des communes


L’aide sociale aux personnes âgées


L’aide sociale aux personnes handicapées


L’aide sociale à l’enfance


L’aide sociale à l’insertion


Annexes

 

Données

Vue d’ensemble


Analyses transversales


L’aide sociale des départements


L’action sociale des communes


L’aide sociale aux personnes âgées


L’aide sociale aux personnes handicapées


L’aide sociale à l’enfance


L’aide sociale à l’insertion

 

 

Sous la direction de Cheikh Tidiane Diallo et d’Isabelle Leroux

Rédaction
Elisa Abassi, Sarah Abdouni, Nadia Amrous, Mahel Bazin, Thomas Bergeron, Emmanuelle Bonnet, Mathieu Calvo, Laurence Dauphin, Cheikh Tidiane Diallo, Chloé Gonzalez, Louis Kuhn, Isabelle Leroux, Claudine Pirus, Leslie Yankan.

Directeur de la publication
Fabrice Lenglart

Responsable d’édition
Souphaphone Douangdara

Suivi éditorial
Sabine Boulanger

Secrétaires de rédaction
Elisabeth Castaing

Maquettiste
NDBD

Création graphique
Philippe Brulin

Remerciements
Les auteurs tiennent à remercier tout particulièrement l’ensemble des conseils départementaux pour leurs réponses à l’enquête Aide sociale, ainsi que les communes et les intercommunalités ayant participé à l’enquête ASCO (action sociale des communes).

Historique

Sources, outils & enquêtes

Nous contacter