Résultats de recherche
169 publications
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- Communiqué de presse
- Jeux de données
Besoin d’aide à l’autonomie selon le lieu de vie : mise à jour des données du modèle LIVIA
La Drees met à jour les données issues du modèle Lieux de vie et autonomie (LIVIA). Ces données permettent de réaliser des projections du nombre de personnes âgées de 60 ans ou plus entre 2021 et 2070. Elles sont ventilées par sexe, tranche d’âge, niveau de perte d’autonomie et lieu de vie.
- Grand âge, handicap et autonomie
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- Communiqué de presse
- Jeux de données
Les formations aux professions de santé non médicales et à la profession de sage-femme en 2024
En 2024, 181 130 élèves ou étudiants sont inscrits dans une formation aux professions de santé non médicales et de sage-femme, un chiffre en hausse par rapport à 2023. Toutefois, le nombre de diplômés reste stable.
- Professions sanitaires et sociales
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- Communiqué de presse
- Jeux de données
Baisse du nombre d’inscrits en première année et du nombre de diplômés dans les formations aux professions sociales en 2024
En 2024, 57 200 étudiants sont inscrits dans une formation aux professions sociales en France. Le nombre d'inscrits en 1ère année est en baisse tout comme celui des diplômés.
- Professions sanitaires et sociales
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- Communiqué de presse
- Jeux de données
80 % des employeurs des professionnelles du social anticipent des difficultés de recrutement en 2022
Des tensions de recrutement dans les métiers du social supérieures à celles observées sur l’ensemble des métiers. Cela est particulièrement vrai pour les aides à domicile.
- Professions sanitaires et sociales
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- Publications
- Panoramas de la DREES
L’aide sociale aux personnes âgées ou handicapées - Perte d’autonomie et handicap - Édition 2025
Cet ouvrage s’intéresse aux tendances nationales récentes et passées, concernant à la fois les bénéficiaires et les dépenses associées. Les disparités départementales en matière d’aide sociale aux personnes âgées et handicapées sont également présentées.
Doc. de référence- Grand âge, handicap et autonomie
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- Sources, outils et enquêtes
Enquête sur les ressources et conditions de vie des jeunes 2027 (ENRJ)
Une nouvelle édition de l’enquête sur les ressources et conditions de vie des jeunes (ENRJ) sera menée par l’Insee (Institut national de la statistique et des études économiques) et la Drees en 2027. Cette enquête vise à décrire les ressources et les conditions de vie des jeunes adultes de 18 à 26 ans vivant en en France métropolitaine et dans les DROM (hors Mayotte).
- Enfance, familles et jeunesse
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- Publications
- Études et résultats | N° 1329
Éducatrices spécialisées : neuf ans après l’entrée dans la profession, une sur deux a quitté le métier
La DREES publie une étude sur les trajectoires professionnelles des éducatrices spécialisées. Les données présentées sont issues du Panel Tous Actifs et de la Base Tous Salariés de l’Insee. Ces bases de données contiennent des informations sur l’ensemble des salariés en France métropolitaine et dans les DROM, hors Mayotte (ainsi que les non-salariés pour le Panel tous actifs).
- Professions sanitaires et sociales
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- Publications
- Études et résultats | N° 1330
Éducatrices spécialisées : un revenu salarial annuel moyen de 20 560 euros en 2021
La DREES publie une étude sur la rémunération des éducatrices spécialisées. Cette analyse met en lumière notamment leurs salaires en équivalent temps plein (EQTP) et leurs revenus salariaux. Les données présentées sont issues du Panel Tous Actifs et de la Base Tous Salariés de l’Insee.
- Professions sanitaires et sociales
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- Publications
- DREES Méthodes | N° 19
Évaluer l’effet des réformes socio-fiscales concernant les étudiants selon le niveau de vie de leurs parents
La DREES publie une étude méthodologique sur l’extension du modèle de microsimulation Ines aux étudiants. La construction du module « Ines Jeunes » permet d’enrichir les informations relatives aux étudiants dans l’enquête Revenus fiscaux et sociaux (ERFS), en particulier ceux ayant décohabité de chez leurs parents.
- Système de protection sociale
- Prestations de solidarité et pauvreté
- Enfance, familles et jeunesse
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- Communiqué de presse
- Jeux de données
Les élèves et étudiants inscrits en formations aux professions sociales en 2022 : profil, parcours scolaire, motivations et impact de la crise sanitaire liée au Covid-19
La DREES met à disposition les données sur l’ensemble des élèves et étudiants inscrits en formation aux professions sociales en 2022. Ces statistiques sont issues de la première collecte de l’enquête quinquennale sur les élèves et les étudiants en formation aux professions sanitaires et sociales, enquête statistique de la DREES.
- Professions sanitaires et sociales