Besoin d’aide à l’autonomie selon le lieu de vie : mise à jour des données du modèle LIVIA

Jeux de données

Paru le 09/12/2025

Layla Ricroch
La Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees) met à jour les données issues du modèle Lieux de vie et autonomie (LIVIA). Ces données permettent de réaliser des projections du nombre de personnes âgées de 60 ans ou plus entre 2021 et 2070. Elles sont ventilées par sexe, tranche d’âge, niveau de perte d’autonomie et lieu de vie.

 

Qu’est-ce que le modèle Livia ?

Le modèle Livia a été développé à partir du modèle Projections de personnes âgées dépendantes (EPP4), issu d’un travail commun entre la Drees et l’Insee, qui avait été mobilisé pour les projections rendues publiques en novembre 2025 (Dufeutrelle et al., 2025). Ces projections de personnes en perte d’autonomie reposent sur les projections démographiques de l’Insee (Omphale 2022) et les résultats d’enquêtes récentes de la Drees : l’enquête Autonomie-Ménage 2022, l’enquête auprès des établissements d’hébergement pour personnes âgées (EHPA 2019) et la Base interadministrative des établissements (Badiane).

 

Les projections du modèle Livia

Le modèle Livia propose des projections de personnes âgées en perte d’autonomie, ventilées par département, sexe, tranche d’âge et niveau de perte d’autonomie. Le modèle permet aussi de répartir les personnes âgées en perte d’autonomie dans trois lieux de vie (Ehpad, résidence autonomie et logement ordinaire), et fournit des projections de personnes âgées bénéficiaires de l’allocation personnalisée d’autonomie (APA), sous une hypothèse de recours similaire à celui observé aujourd’hui, en plus de projections à partir d’une définition « épidémiologique » de la perte d’autonomie basée sur les données déclaratives sur les limitations d’activités.

 

Le modèle LIVIA peut être utilisé de deux façons :

  • soit en raisonnant à pratiques d’entrée en Ehpad inchangées par rapport à celles observées aujourd’hui : le modèle permet alors de projeter le nombre de places en Ehpad et en résidence autonomie qui seront nécessaires pour tenir compte des évolutions démographiques (scénario 1) ;

 

  • soit en raisonnant à partir d’un nombre de places en Ehpad qui reste constant : le modèle permet alors de quantifier le besoin de report d’une partie des personnes âgées en perte d’autonomie vers un accompagnement en résidence autonomie (scénario 2).


La population âgée de 60 ans ou plus en 2050 atteindra 23 millions de personnes en France

En 2050, près de 23 millions de seniors de 60 ans ou plus vivront en France, soit 5 millions de plus qu’en 2021. Selon le modèle LIVIA de la Drees, et dans l’hypothèse (dite « intermédiaire ») où l’espérance de vie sans perte d’autonomie augmenterait d’autant d’années que l’espérance de vie globale, le nombre de seniors ayant un besoin d’aide à l’autonomie augmenterait de 740 000 entre 2021 et 2050. Conserver les pratiques actuelles d’entrée en Ehpad des personnes âgées en perte d’autonomie supposerait alors de créer 365 000 places supplémentaires en Ehpad d’ici 2050. Or, le nombre de places a légèrement diminué entre 2019 et 2023 (Schweitzer, C., 2025). Favoriser le maintien à domicile et limiter les places en Ehpad, pourrait entraîner le report d’une partie des seniors vers des formes d’habitat intermédiaire entre les logements ordinaires et les Ehpad, comme les résidences autonomie. Le nombre de places proposées par les résidences autonomie, qui s’élève actuellement à 110 000, devrait alors être multiplié par 4,6 d’ici 2050. 
 
L’ensemble des résultats nationaux du modèle LIVIA (et de son prédécesseur EPP4) est disponible sur l’application interactive Dataviz de la Drees. Cet outil permet à l’utilisateur de visualiser, sous forme de graphiques, toutes les projections possibles à partir du modèle, regroupées en quatre grands thèmes : démographie des seniors, évolution de la perte d’autonomie, bénéficiaires de l’APA et lieux de vie. Les graphiques sont paramétrables en fonction du sexe, de la tranche d’âge, de l’hypothèse démographique, de l’évolution de la perte d’autonomie et du nombre de places en Ehpad. 
 

Pour en savoir plus

Sources, outils & enquêtes