Comptes nationaux de la santé 2010

C. Zaidman (coord.), A. Fenina, M.A. Le Garrec, M. Koubi, A. Baillot, V. Bellamy, C. Després, P. Dourgnon, J. Duval, A. Exertier, R. Fantin, M. Garnero, F. Guillaumat-Tailliet, B. Juillard-Condat, F. Jusot, R. Lardellier, R. Legal, C. Minodier, et al.

Études et statistiques (2006-2016)

Paru le 18/08/2011 Màj le 05/02/2021

Résumé

Les données de ce rapport correspondent aux données provisoires de l’année 2010, aux données semi-définitives de l’année 2009 et aux données définitives des années 2005 à 2008.
Les Comptes de la santé sont l’un des comptes satellites des Comptes nationaux. Ils sont présentés dans la « base 2005 » de la Comptabilité nationale qui se substitue cette année à la précédente « base 2000 ».
Ces comptes fournissent une estimation de la consommation finale de soins de santé et des financements correspondants qu’ils relèvent de l’assurance-maladie, de l’État, des collectivités locales, des organismes complémentaires ou directement des ménages. Ces comptes servent de base à l’élaboration des Comptes de la santé présentés dans les instances internationales (OCDE, Eurostat et OMS). Ils permettent ainsi d’établir des comparaisons internationales.

 

Ce rapport s’ouvre par une vue d’ensemble dégageant les principales évolutions des dépenses de santé observées en 2010. Une deuxième partie comprend cinq dossiers : le premier sur les transferts intergénérationnels opérés par les assurances maladie obligatoire et complémentaires, le deuxième sur le secteur de conventionnement et les dépassements d’honoraires des médecins, le troisième sur le renoncement aux soins, le quatrième sur le coût du dispositif des affections de longue durée et le cinquième sur la mobilité géographique des patients en soins hospitaliers de court séjour. La troisième partie comprend trois éclairages : les deux premiers portent sur les comptes des hôpitaux publics en 2009 et le troisième sur les médicaments remboursables en 2010. La quatrième partie présente une analyse des dépenses de santé sous forme de fiches thématiques. Des annexes présentent enfin les définitions des principaux agrégats des Comptes de la santé et les principes méthodologiques suivis pour l’estimation des dépenses de santé, ainsi que des tableaux détaillés retraçant les comptes de 2005 à 2010.

  • Zaidman C. (coord.), Fenina, A., Le Garrec, M.-A., et al. (2012, décembre). Les Comptes nationaux de la santé en 2011. Paris, France : DREES, coll. Études et statistiques.

Pour en savoir plus

Jeux de données à explorer

Historique

Sources, outils & enquêtes

Nous contacter