Études et résultats

N° 681

Paru le 27/02/2009 Màj le 27/01/2021

Résumé

Fin 2007, la France métropolitaine compte près de 10 000 établissements d'accueil collectif (crèches collectives, haltes-garderies, jardins d'enfants et établissements multi-accueil) et services d'accueil familial, anciennement appelés « crèches familiales ».

 

Globalement, leur offre d'accueil a augmenté de 5 000 places par rapport à 2006. Elle est soutenue par le dynamisme des établissements multi-accueil, qui sont de plus en plus nombreux (10 %) et proposent de plus en plus de places (9 %). L'offre des structures mono-accueil (crèches, haltes-garderies et jardins d'enfants) continue quant à elle de diminuer, de même que celle des services d'accueil familial. Les établissements multi-accueil représentent désormais plus de la moitié de l'ensemble des capacités d'accueil collectif des jeunes enfants.

Les disparités de taux d'équipements entre départements sont importantes. Les départements de la région parisienne et ceux du sud-est de la France combinent un nombre de places d'accueil collectif et familial supérieur à la moyenne nationale, contrairement à ceux de la moitié nord de la France. L'offre des assistantes maternelles, deux fois supérieure à celle de l'accueil collectif et familial, est plus développée dans les départements faiblement pourvus en places d'accueil collectif et familial et modifie la répartition nationale de l'offre d'accueil totale.

Sources, outils & enquêtes

Nous contacter